Monday, September 20, 2021

Qui a tué Glenn ? Les moutons mènent l’enquête

Tu en as marre des polars historiques ? C’est donc totalement le moment de lire Qui a tué Glenn ? , la seule et unique histoire ou des moutons mènent l’enquête.

Qui a tué Glenn est un roman de Léonie Swann. Et si tu as bien lu l’intertitre, tu as aussi lu “mouton” et “enquête” dans la même phrase. Donc, Glenn, le berger est mort et ses moutons cherchent à trouver le meurtrier, menés dans cette quête par Miss Marple, la brebis la plus intelligente du troupeau. Le pitch est cocasse et le reste aussi. Ce ne sont pas des moutons qui agissent comme des hommes. Les moutons enquêtent en restant eux-mêmes.

qui a tué glenn

Le parti pris du livre est donc : comment pense un putain de mouton ? Et c’est là l’intérêt du livre. On sort des polars habituels. L’idée est farfelue mais intéressante. Alors oui, on peut parfois être perdu par les descriptions et les façons de penser des animaux.  Parfois il faut s’accrocher et c’est déroutant. J’avoue d’ailleurs que j’aurais aimé que le livre se finisse plus tôt même si la scène de résolution est rocambolesque. Il y a cependant une belle réflexion sur l”humanité et sur ce qu’est un loup. Ça amène à la réflexion et ça change des histoires habituelles.

Léonie Swann met de la poésie dans son polar et elle nous emmène dans l’herbe et la pluie irlandaise avec brio. Elle dépeint des villages, la religion et ses habitants avec humanité et précision. On a juste envie d’y aller pour prendre une pinte au pub.

 

En conclusion, je ne peux que vous recommander la lecture de ce bouquin. Sous un plaid, avec un bon whisky, vous allez passer un joli moment.

 

 

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.