On a testé le film interactif « Ordesa »

Votre blog préféré était invité au NewImages Festival, où l’on découvre le futur du cinéma

Après République l’an dernier, nous avons eu accès en avant-première à un nouveau film interactif : Ordesa. Dans une maison au fond des bois se cache un lourd secret. Un père et sa fille vivent hantés par un évènement traumatisant et vous allez les aider à faire la lumière sur toute l’histoire. Ah oui, et vous êtes un fantôme.

Là où République nous donnait la main sur le montage de l’histoire (en nous proposant à tout moment de changer de flux vidéo, et donc de point de vue), Ordesa nous offre carrément la mise en scène du film. Et cela grâce au panoramique, un simple travelling latéral qui nous permet d’explorer les plans et déclencher des actions. En inclinant notre téléphone vers la gauche ou la droite, on découvre des pans de l’image et on interagit avec les objets et les personnages : une porte que l’on fixe et vers laquelle on s’avance, une clochette que l’on fait tinter, une radio que l’on fait grésiller…

L’immersion est sans pareil : rien à toucher sur l’écran, mais une image à investir. La sensation d’avancer dans un cinemagraph, ces gifs HD qui semblent figés mais où un détail attire ton attention. L’ambiance sonore est au top, et les acteurs impeccables. Seul hic : la durée limitée de l’expérience, d’où une légère frustration quand arrive l’émouvant dénouement.

Néanmoins pleine de promesses et parfaite pour Halloween, Ordesa est une co-production ARTE / Cinétévé Expérience réalisée par Nicolas Pelloille-Oudart. Au scénario, on retrouve Nicolas Peufaillit qui a travaillé sur la série Les Revenants et fut récompensé aux César pour Un Prophète.

Ordesa vient de sortir sur Apple et Android. Le prequel est accessible gratuitement sur ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *