Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Livres par

La Loterie : une nouvelle inquiétante et intemporelle

mercredi 4 novembre 2020 - Commentaire : 0

Accueil » La Loterie : une nouvelle inquiétante et intemporelle

Tu ne voudras plus jamais aller à la tombola de ton village.

Dans une ville sans nom, à une époque indéfinie, tout le monde se prépare pour la Loterie. Mais il s’agit moins de gagner un gros lot que de risquer de perdre.

En dire plus serait déjà en dire trop. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’auteure Shirley Jackson invente cette histoire glaçante pour le New Yorker. Le journal reçoit en retour une tonne de courrier haineux. Imaginez si Twitter avait existé à l’époque.

Jackson est une référence pour ses histoires d’horreur et de mystère. Son influence s’étend chez Neil Gaiman, Richard Matheson ou Stephen King. The Haunting of Hill House est un modèle du genre et a inspiré deux séries Netflix. Avec La Loterie, j’ai pensé à Button, Button, cette nouvelle de Matheson adaptée à la TV (La Quatrième Dimension) puis au cinéma (The Box).

Vous pouvez lire la nouvelle en ligne sur le site du New Yorker ou la commander en français. Je vous conseille la récente et superbe adaptation graphique signée Miles Hyman, qui n’est autre que le petit-fils de Shirley Jackson.

Enfin, vous pouvez fermer les yeux et vous laisser raconter l’histoire par l’actrice Elisabeth Moss. Habituée des récits angoissants depuis The Handmaid’s Tale, et dernièrement dans Us et Invisible Man, elle interprète Shirley dans le film éponyme sur Hulu (disponible chez nous avec un VPN).

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.