Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Sport par

AOW Kids : RONALDO versus MESSI par Zack

mardi 22 décembre 2020 - Commentaires : 10

Accueil » AOW Kids : RONALDO versus MESSI par Zack

Très certainement l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand duel sportif. 6 ballons d’or à 5, 472 buts à 450, 46 titres à 41. Tant de stats à opposer. Revenons ensemble sur la comparaison de deux monstres.

 

Messi, 33 ans, c’est un génie, un joueur inclassable, capable d’évoluer au poste d’ailier droit ou de milieu offensif, je le qualifierais de magicien. On pourrait croire que le football a été créé rien que pour lui. Il s’impose très rapidement au FC Barcelone, incontestablement le meilleur club de l’époque. Briller aux côtés de Ronaldinho, Iniesta, Xavi, Eto’o et j’en passe, ce n’était pas donné à tout le monde. Pourtant ce jeune argentin de 16 ans va se faire sa place, petit à petit, au mérite. Frank Rijkaard connaissait son talent mais était loin d’imaginer la carrière qui était réservée à « la Pulga ». Leo Messi doit ce surnom à un journaliste argentin qui l’a appelé ainsi après un but face au Racing Santander. « La pulga », la puce en français décrit sa petite taille et la vivacité de ses dribbles. La suite appartient à l’histoire.

Ronaldo, 35 ans, CR7 c’est une machine de guerre, un travailleur hors pair, un mordu, d’abord ailier gauche et maintenant avant-centre le portugais est un exemple pour tout le monde. C’est le travail et rien que le travail qui l’a emmené au sommet du monde. Au contraire de Messi il n’est pas né avec le talent dans les pieds. Il a progressé grâce à son acharnement. Il commence au Sporting Portugal (31 matchs/5 buts) avant de s’envoler vers l’Angleterre pour Manchester. Après 6 saisons chez les mancuniens, aux côtés de Van Nistelrooy, Rooney, Ferdinand, Giggs et bien d’autres, le phénomène portugais s’impose dans l’effectif. Cristiano rejoint ensuite le Real Madrid pour constituer un trio d’attaque d’anthologie avec Bale et Benzema, la fameuse BBC. Comment parler de Cristiano sans parler de la Ligue des Champions ? C’est sa compétition, il détient tous les records. Il transcende son équipe tous les ans. Le Sporting, Manchester, le Real, la Juve, il a sauvé tous ses clubs au moins une fois grâce à un doublé ou un triplé dans un match décisif. La suite appartient à l’histoire.

Venons-en aux faits. Je pense que, pour avoir une opinion tranchée, c’est au-delà des joueurs qu’il faut aller chercher. Préférez-vous l’efficacité ou la beauté ? Le travail ou bien le don ? La force ou la finesse ? Cristiano Ronaldo est un buteur au sang-froid plus qu’incroyable, il peut glacer le sang de plus d’un gardien. Messi est un dribbleur hors pair, il a déjà brisé une paire de carrières par un petit pont. Cristiano Ronaldo est le joueur qui, à lui seul, change un match. Cet homme-là est capable de retourner des situations qui paraissent perdues en claquant un triplé. Messi est de moins en moins présent dans les grands rendez-vous.  Je pense que Ronaldo est plus apte à être au top niveau jusqu’à 40 ans. D’ailleurs il paraît avoir une deuxième jeunesse depuis ses 35 ans, il en est à 30 buts depuis son anniversaire. Il continue d’ailleurs d’accumuler des records. Il est devenu récemment le premier joueur de la Juventus à atteindre les 25 buts (en seulement 26 matchs) depuis la saison 1960/1961, record d’Omar Sivori. Quant à Messi, bien que plus jeune, il semble moins décisif dans le jeu depuis le début de la saison. Seulement 9 buts en club dont 5 sur penaltys et aucune passe décisive.

Vous l’aurez peut-être compris je suis #TeamRonaldo. Mais sincèrement, je pense que comme pour beaucoup de choses dans la vie, on se rendra compte de la chance que l’on avait de les voir dans notre ère footballistique uniquement lorsqu’ils n’y seront plus. Deux des meilleurs joueurs de l’histoire du football, que l’on a pu voir évoluer l’un contre l’autre, dans le même championnat. Ils nous ont toujours réservé des courses aux titres incroyables, pendant des années. Arrêtons de les comparer et profitons de ces deux monstres tant qu’il en est encore temps.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.