Saturday, September 25, 2021

Les AOWards 2020 / Les albums

On a fait notre classement de nos albums favoris de 2020 pour décerner nos AOWards. Mais comme on n’arrivait pas à se départager, on va vous demander de voter.

Voici comment on va fonctionner cette année pour les AOWards. Chaque chroniqueur a choisi une série qu’il te décrit. À la fin de l’article, tu pourras voter. Évidemment, chaque chroniqueur a son champion. Est-ce que tu pourras revoter plusieurs fois en rafraîchissant la page ? Je ne sais pas.

Idiot Prayer – Nick Cave alone at Alexandra Palace par Pigi

Les monstres sacrés s’étaient donnés rendez-vous cette année, Springsteen et Dylan notamment. Et si le Boss ou le Nobel de littérature ont des carrières qui parlent pour eux, le cru 2020 est incontestablement à l’avantage de Nick Cave. Les plus provocateurs diront que Cave a un Springsteen et un Dylan dans chaque godasse à l’heure actuelle, chacun sera libre d’en juger. Une chose est sûre, cette prière idiote est une merveille qui procure des émotions intenses et offre une nouvelle facette de Cave. Encore une.

“Ludi” de Chassol, par Charlie

Christophe Chassol est un musicien / compositeur / arrangeur de génie. Ses mélodies jazzy se mêlent aux sons du quotidien pour un résultat inimitable qu’il baptise l’Ultrascore. Après un premier extrait “Les Anneaux de Saturne” sorti fin 2019, Chassol s’est surpassé en 2020 avec “Ludi”, un album tout en surprises. C’est un jeu de l’oie dansant, un escape game filmé où les pistes et les clips s’enchaînent sans même s’en rendre compte. Des fillettes chantent une comptine, puis on se retrouve sur un terrain de basket avant de partir pour une salle d’arcade au Japon… Le jeu comme horizon, le “je” comme expression, pour un album-film à la fois personnel et collectif, en tout cas incontournable.

Stamina de Dinos, par l’Homme des cavernes.

Pour moi, l’album de l’année est sans conteste “Stamina”, de Dinos. Ce n’était pourtant pas l’EP le plus attendu du rap français en 2020, mais il surclasse largement la concurrence. L’une des plus belles plumes de sa génération nous revient avec un album magistral. Un condensé de sons produits façon rap de daron, mélangés avec des morceaux plus “actuels”. Dinos soigne toujours autant ses lyrics, ça fait du bien à écouter. Et que dire du titre avec Nekfeu en featuring… du Nectar ! 2020 n’a pas accouché que du mauvais. Mon conseil ? Vous vous enfermez dans votre chambre, vous créez le noir complet, enfilez votre meilleur casque d’écoute et vous vous laissez emmener dans l’univers tantôt poétique et tantôt rebelle de Dinos.

Untitled (rise) par Sault par Charles Chinasky

Pour moi, le choix a été simple. Untitled (rise) du fabuleux groupe anglais Sault a été l’album que j’ai le plus poncé en 2020. Le groupe mélange musique brésilienne, Funk à la Nile Rogers et bande son d’un film d’espionnage des années 60. La battukada fait l’amour à la soul quand survient une soul virvoltante. L’album est dansant et il pue la vie comme jamais et ça on en a eu bien besoin en 2020. Ne votez pas pour eux, allez juste les découvrir si ce n’est pas déjà fait. Je ne vous demande que cela.

Homegrown de Neil Young par MissAugine

On ne présente plus Neil Young, ce géant de la folk et ses 55 ans de carrière, et pourtant il arrive encore à nous surprendre : Car l’album “Homegrown” sorti en Juin 2020 a été enregistré…en 1974 ! Que des titres inédits donc, que personne n’avait jamais entendu. Un bijou resté confiné jusque-là et qui vient nous saisir comme une bouffée nostalgique qui n’a pourtant pas pris une ride. Un album de chansons d’amour et de rupture que Neil Young s’excuse lui-même d’avoir gardé pour lui si longtemps. On lui pardonne tout et on le remercie même, de nous avoir offert, à 75 ans, un des plus beaux cadeaux musicaux de l’année.

Pour voter pour les Aowards c’est en dessous et si tu veux voter pour les autres catégories, c’est par ici.

Show More

2 Comments

  • DandyWarhols
    DandyWarhols

    Comment faire pour voter pour Nick Cave ?

    Répondre
    • Charles Chinasky
      Charles Chinasky

      C’était une erreur. Merci de nous l’avoir signalé. Vous pouvez voter pour Nick maintenant

      Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.