Thursday, May 19, 2022

L’acteur & scénariste Jean-Pierre Bacri vient de s’éteindre. Hommage en 5 temps.

5 César (dont 4 du meilleur scénario : un record ex-aequo avec Agnès Jaoui et Jacques Audiard). 5 lettres pour Adieu, 5 lettres pour Bacri. 5 scènes moins connues, mais tout aussi évocatrices de son talent pour croquer la vie, les gens, ceux qui râlent, ceux qui rient.

 

Oh j’ai fait un drôle de rêve cette nuit !

« J’aime pas la dépendance, la servilité, et donc, j’aime pas les icônes, les mythes. » (entretien avec le magazine Première en décembre 1999)

 

On sait où vous êtes

« Pour moi, un être humain, c’est du désarroi sur pattes »

 

Les enfants, c’est pénible

« Arrête de vouloir à tout prix avoir du succès dans cette société ; ce que tu crois être un échec n’en est pas forcément un, tu as le droit d’aller mal. »

 

« The »

« J’aime beaucoup la loi, j’aime beaucoup les règles… C’est pour ça que j’aime le sport. La vie sur un stade de foot, je trouve ça assez idéal comme société. »

 

Pour la semaine de la volaille, ils vont lui mettre des plumes dans le cul

« Ce qui m’épate, ce sont les artistes qui englobent tout. Sur un même plateau, tu as tous les comportements humains. […] D’un seul coup, je vois tout, la vie entière, le monde entier. […] Est-ce que j’aurai la chance d’avoir cet état de grâce, d’ouverture intellectuelle pour embrasser ça ? »

 

Bonus : La langouste (à 1:20)

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.