Wednesday, December 1, 2021

INSTAOW #17 – Entre ombres et lumière

La lumière.

Cet élément intangible et insaisissable. Mais pourtant tellement familier et essentiel. Elle fait partie de notre quotidien. Le soleil qui se lève et se couche. Qui rythme nos vies.

Qui guide notre regard. Qui nous aide à déterminer des volumes, des motifs, des textures. L’effet du soleil sur un objet. Sur de la peau. Les plis d’un vêtement. Les traits d’un visage.

Des ombres qui dansent sur un murs. Des reflets.

Parce que si la lumière est importante, elle ne va pas sans l’ombre. Par opposition et complémentarité, les ombres sont tout aussi primordiales. Comme les 2 faces d’une même pièce. Dans l’art, les artistes ont toujours cherché à les maitriser. Les dompter.  C’est ce qui fait ou défait une oeuvre. Permet d’avoir un rendu. Un l’effet. Une intention. Rendre le réalisme.

Et c’est dans cette veine que je te présente l’artiste du jour : elle s’appelle Kei Meguro, aka @Keimeguro sur Instagram. Originaire du Japon, elle bosse aujourd’hui depuis New York, et présente un travail photoréaliste hyper poussé, principalement en noir et blanc. Le travail des valeurs (claires et foncées) et du contraste est essentiel ici.

En plus elle à bossé pour des grandes marques. Et quand je dis grandes, on parle ici de géants, comme Apple, Chanel, HBO, Adobe ou encore Google. Donc ça déconne pas. DU. TOUT.

Elle travaille quasi exclusivement en traditional art, donc une bonne vielle feuille bristol et des crayons de papier. Et le reste, c’est du travail, de la patience et du talent. Dans cet ordre là. Je suis toujours sur le cul quand je vois le niveau de détail de ses illustrations, le réalisme de chaque élément qu’elle dessine. La moindre mèche de cheveu. Le moindre morceau de tissu.

Elle a quand même avoué dans une interview que ses illustrations lui prenait parfois plus de 60 heures de boulot l’unité. La patience. Il y a quand même un léger travail de retouche (photoshop TMTC) avant de les lancer sur internet, parce que les mines de crayon ça en fout de partout mais sinon, c’est tout fait main.

Si tu es un habitué, tu connais la chanson. Je te mets mes pièces préférées en dessous, et je conseille de passer sur son insta histoire de fouiner un peu plus par toi même. Des bisous.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.