Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Si tu aimes les Ramones et que tu ne connais pas le plus culte des groupes français : Les Thugs, voici une occasion de te rattraper.

lundi 8 février 2021 - Commentaire : 1

Accueil » Si tu aimes les Ramones et que tu ne connais pas le plus culte des groupes français : Les Thugs, voici une occasion de te rattraper.

 

« Bonsoir, on est les Thugs, on vient d’Angers ».

C’est en écoutant le live enregistré à l’Elysée Montmartre en 1999, qui vient de paraître, que j’ai réalisé que je n’avais jamais écrit de chronique sur Les Thugs. Je me rattrape car ils ont souvent été dans l’ombre de Noir Désir pour qui ils ont d’ailleurs joué en première partie à maintes reprises.

thugs

Les Thugs, c’est tout simplement un groupe culte, injustement méconnu (malgré le succès critique) et pourtant le seul à vraiment avoir réussi en dehors de l’hexagone et a effectué des tournées aux Etats Unis. Le quatuor a tout de même été signé par le label Sub Pop aux côtés de Nirvana, Mudhoney … Excusez du peu. Lors de tournées européennes, ils ont également assuré les premières parties de Nirvana ou des Breeders. Bref, Les Thugs est un groupe qui comptait et était respecté pour la qualité de sa musique, son humilité et son état d’esprit résolument punk.

Originaires d’Angers, Les Thugs étaient de véritables porte-drapeaux et fers de lance de la musique indépendante et du rock alternatif des années 90. Alors que dire de la musique des Thugs ? Ils ont enregistré 8 albums studio entre 1986 et 1999 et 2 live officiels. Portée par les frères Sourice, la musique des Thugs repose sur un quatuor : deux guitares, une basse et une batterie. Elle est puissante, directe, radicale, dépourvue de soli et ça envoie du bois, encore plus en live. Je me rappelle d’ailleurs d’un concert juste dantesque à la Maroquinerie à Paris où le pogo était si intense que j’ai eu ma doc martens coupée en deux (saluons l’exploit !).

thugs

Pour te donner une idée de leur énergie sur scène, jette un oeil à la passage sur le plateau de Nulle Part Ailleurs. Ils ont littéralement figé tout le monde !

Pour accompagner le rock parfois noisy et le fameux mur de son des Thugs, le groupe propose des textes engagés et militants, majoritairement en Anglais, portés par la voix aérienne d’Eric Sourice (guitariste et chanteur). Les compositions sont assez simples dans l’ensemble mais restent extrêmement efficaces et mélodieuses. C’est en cela que Les Thugs ne sont pas sans rappeler les Ramones.

Bref, si tu ne connais pas Les Thugs et que tu fais preuve de curiosité, je t’invite à te plonger dans leur discographie qui sent bon la musique des années 90. Et pour aiguiser tes oreilles, voici quelques extraits :

“The Hedge Hogs ” :

“Biking” :

Et “Femme Fatale” :

PLAY IT LOUD!

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.