Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Courts-métrages par

Les courts-métrages nommés aux César sont dispos en ligne

vendredi 5 mars 2021 - Commentaire : 0

Accueil » Les courts-métrages nommés aux César sont dispos en ligne

Les 2 derniers César du Meilleur Film sont des adaptations de courts-métrages.

Oui madame, oui monsieur : Les Misérables et Jusqu’à la garde sont au départ des histoires de quelques dizaines de minutes. C’est dire l’importance du format court (techniquement, tout film de moins d’une heure) pour dénicher les grands talents de demain.

Cette année, l’Académie des César et les producteurs des films nommés nous font un joli cadeau : leurs œuvres sont en accès libre sur Vimeo. Allez, on lâche Netflix pour un soir, on soutient la création française et on essaye de deviner qui décrochera le gros lot le vendredi 12 mars.

L’Aventure AtomiqueAlgérie, 1961. Alors que la France vient de faire exploser sa quatrième bombe atomique, un groupe de sept soldats est envoyé jusqu’au point d’impact afin d’y effectuer des prélèvements et des mesures de la radioactivité. Mais plus ils avancent, plus le Capitaine, un vétéran de guerre d’une cinquantaine d’années, se voit confronté aux paradoxes d’un monde qui change. – C’est peut-être le plus gros budget de cette catégorie, en tout cas le plus gros casting puisqu’on retrouve Swann Arlaud (2 César, pour Petit Paysan et Grâce à Dieu) et Olivier Rabourdin (Des hommes et des dieux).

 

Baltringue Après deux années passées en détention, Issa s’apprête à recouvrer la liberté. Mais à quelques jours de sa sortie, il fait la rencontre de Gaëtan, un jeune détenu incarcéré pour plusieurs mois encore.

 

Qu’importe si les bêtes meurent – Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger et son père, sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.

 

Un adieuUne voiture longe les côtes françaises. A l’intérieur, un père emmène sa fille à Paris commencer sa vie étudiante, une nouvelle vie dans une ville inconnue, loin de son enfance et loin de lui. Ce voyage en tête à tête est leur premier et peut être leur dernier. Rien ne semble exceptionnel et pourtant ils savent tous les deux qu’ils vont devoir se dire au revoir. – Dans le rôle du papa, on retrouve l’excellent Satya Dusaugey (vu dans la série Nu sur OCS).

 

Je serai parmi les amandiers – Demain, Maysan a un rendez-vous administratif important pour sa famille. Mais Iyad, son mari, a une question qu’elle n’est pas prête à entendre. – Tourné en Bretagne, c’est l’histoire d’une famille syrienne qui travaille au port de Lorient et qui va se déchirer. Le film est écrit et réalisé par Marie Le Floc’h.

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.