Sunday, December 5, 2021

Le podcast du jour, c’est « Les Voyages Immobiles » et tu vas adorer

L’excellente Sophie Marchand nous propose de voyager dans un pays au travers de sa musique et même un peu plus que ça, dans son émission Les Voyages Immobiles

Car l’excellente (je ne l’ai pas assez dit) journaliste de Radio Nova va bien plus loin que nous passer des disques. Elle nous parle de l’histoire du pays, de sa culture, de sa géographie et de ses gens. Quand on part à Montréal, on aborde les problématiques de la langue. Quand on va sur l’ile de la Réunion, c’est le colonialisme. Et quand nous partons au Chili, ce sont aussi les luttes sociales et politiques qui sont au programme.

Outre la musique, bien entendu, ce que j’aime dans cette émission, c’est qu’elle arrive à nous emmener dans le pays du jour. On sent l’odeur des rues et on rentre dans la salle de concert du coin. Cela nous donne des clefs pour comprendre le contexte des œuvres.

En un peu plus d’une heure, elle et son témoin nous font voyager alors qu’on est coincé en télétravail. Et rien que pour ça, c’est chouette.

L’émission est dispo en replay sur Radio Nova et sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify et Deezer.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.