Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Valerie June, une voix intense à l’équilibre de ses influences

jeudi 18 mars 2021 - Commentaire : 0

Accueil » Valerie June, une voix intense à l’équilibre de ses influences

Difficile de saisir le style musical de Valerie June qui revient avec un nouvel album intitulé “The Moon and Stars : Prescriptions for Dreamers”.

Si on peut dire que sa musique constitue un brassage de folk, de soul et de blues (et plus généralement de tous les genres de la musique populaire américaine), ce qui est certain c’est qu’elle ne se ferme aucune porte, que tout est objet d’expérimentation pour elle. La chanteuse étant originaire de Memphis, Tennessee, l’album est évidemment marqué par le sud des Etats-Unis.

Mais pas uniquement, car Valerie June n’hésite pas à passer d’un instrument à l’autre, à ajouter des cordes, des cuivres, voire même des sonorités tibétaines, pour brouiller les pistes. Et c’est bien là toute la force de cet album qui est un juste point de rencontre entre de multiples influences et offre un véritable moment d’expérience musicale.

Les 14 chansons de l’album sont surtout portées par la voix intense et légèrement atypique de Valerie June et offrent parfois des arrangements relativement modernes, même si à d’autres instants le style est plus classique.

Globalement, l’atmosphère est subtile et intimiste, voire quelques fois onirique. En définitive, la justesse des compositions nous offre un périple à l’équilibre entre une balade le long du Mississippi et une rêverie la tête dans les étoiles.

A noter que Valerie June a décidé de publier concomitamment à ce disque, son premier livre “Maps for the Modern World” qui sortira en avril et réunit à la fois des poèmes et des dessins.

Valerie June

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.