Tavernier ! C’est ma tournée / Hommage au cinéaste

Le réalisateur français Bertrand Tavernier nous a quitté. Il a donné leurs meilleurs rôles à Michel Galabru, Philippe Noiret, Marie Gillain, Philippe Torreton…

 

Il a gagné le tout premier César de la meilleure réalisation.

Il était malheureusement absent ce soir-là et c’est son acteur Jean Rochefort qui est venu récupérer la statuette dorée, qui avait un style bien différent à l’époque ! Elle représentait une bobine de film entourant une silhouette. Il faut croire que personne n’a aimé, et dès l’année suivante, le César prit sa forme de compression telle qu’on la connaît aujourd’hui.

 

Il a gagné un second César dans cette catégorie, lors du seul ex-æquo de l’Histoire.

Si jamais je remporte un prix, je veux aussi le gagner ex-æquo. C’est quand même plus sympa de monter sur scène à deux.

 

Fan de jazz, il tourne Autour de minuit qui vaudra un Oscar à Herbie Hancock.

Quelle classe dans le discours de Herbie qui rend hommage aux géants du jazz oubliés. Tavernier a réalisé ce film sur un jazzman d’après les conseils de son pote Martin Scorsese, lui aussi cinéphile absolu et très investi dans la sauvegarde des cinémathèques.

 

Ses films sont sur Netflix et Canal+

Coup de torchon, Le Juge et l’Assassin, La Vie et rien d’autre, L’horloger de Saint​-Paul et Que la fête commence… : ça c’est chez « tou-doum ». Sur Canal, je vous recommande sa série documentaire Voyage à travers le cinéma français. D’une voix chaleureuse, Bertrand nous invite à parcourir l’album de famille de notre cinéma, et surtout il nous donne envie de découvrir ces classiques de notre patrimoine. Parce que « classique » ne veut pas dire « poussiéreux » : au contraire, ces œuvres (et la sienne désormais) vivront encore longtemps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *