Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Cinéma / Série / YouTube / Podcast par

Le code a changé, un podcast pour réfléchir sur le numérique

vendredi 14 mai 2021 - Commentaire : 0

Accueil » Le code a changé, un podcast pour réfléchir sur le numérique

J’ai certainement écrit le titre d’article le moins vendeur de l’histoire, mais le code a changé, c’est bien cela : un podcast pour réfléchir sur le numérique

Le code a changé est un podcast de Radio France créé par Xavier de la Porte. L’idée est d’expliquer l’impact que le numérique a sur nos vies par des entretiens avec des spécialistes. Alors encore une fois, dit comme ça, ça peut paraître pompeux, mais c’est passionnant.

Par exemple, dans l’épisode ci-dessous, on revient sur le bouquin d’un neuroscientifique qui a fait un bouquin largement vendu expliquant que les écrans font de nos ados des crétins digitaux. Et bien Xavier et son intervenante Anne Cordier, chercheuse en sciences de l’Information et de la communication à l’Université de Rouen (franchement excellente) a nuancé ce propos et a fait un portrait moins radical. Je conseille d’ailleurs cette émission a tous les parents.

Dans un autre, on parle du lien entre football et numérique, de comment le numérique s’est intégré au foot, le vrai. Par exemple, vous saviez vous que les chants de supporteurs qu’on entend en ce moment parce que les stades sont vides, sont extrait du jeu FIFA. Ainsi, une simulation de foot inspiré du réel a intégré le réel. Pas mal, non ?

Les sujets sont diverses et parfaitement traités (Instagram, les notes sur le web, les traductions, zoom). En un peu moins d’une heure, vous allez apprendre plein de choses sur des sujets qui touchent votre quotidien.

Perso, j’ai tout repris à zéro depuis le premier épisode. J’espère que vous aussi.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.