Thursday, October 21, 2021

[Interview] Nicolas Becker, ingénieur du son oscarisé pour « Sound of Metal »

Il est enfin dans les salles ! Sound of Metal a débarqué au cinéma le 16 juin. Pour fêter ça, on te partage en exclu notre entretien vidéo avec le sound designer du film.

On t’en a déjà parlé ici et là aussi, mais on est tellement content pour l’équipe du film que ça valait bien le coup de remettre ça. Sound of Metal est une expérience immersive, pour les oreilles et le cœur. C’est le parcours du batteur Ruben (Riz Ahmed) qui affronte sa surdité naissante, épaulé par son amoureuse (Olivia Cooke) et un mentor au cœur d’or (Paul Raci).

Soutien total à la société de distribution française Tandem Films, qui a tenu bon pour que vous puissiez profiter de l’œuvre dans les meilleures conditions possibles. Immense bravo aux réalisateurs, scénaristes, techniciens, comédiens du film qui, comme nous l’avions prédit, ont enchaîné les récompenses depuis notre échange en décembre dernier.

Les plus glorieuses et médiatiques des médailles étant les deux statuettes dorées qui viennent orner leur cheminée. La première est allée au monteur Mikkel E. G. Nielsen. Il faut voir son discours : notamment l’ anecdote géniale d’Harrison Ford en introduction et le sourire de l’équipe quand Mikkel coiffe au poteau le français Frédéric Thoraval (Promising Young Woman) et la géniale Chloé Zhao (Nomadland) :

 

La seconde statuette est allée à l’équipe de sound designers dirigée par Nicolas Becker : Jaime Baksht, Michelle Couttolenc, Carlos Cortés et Phillip Bladhle. C’était peut-être l’un des prix les plus attendus de la soirée, mais pas le moins mérité. On s’attendait tellement à ce qu’ils gagnent que Riz Ahmed lui-même était chargé de présenter cette catégorie (on est content que ce soit eux, sinon le moment aurait été un poil gênant) :

En duplex depuis Paris, Nicolas remercie son équipe et l’Académie. C’est le même homme affable et pro que j’avais eu l’honneur de rencontrer. Ce génie français du son a notamment travaillé sur Gravity ou Premier contact. Voici la vidéo (en anglais) de notre échange. Sont également présents : Riz Ahmed, Darius Marder (le réalisateur & scénariste) ainsi que Mathieu de Tandem Films.

Comment avez-vous créé l’ambiance sonore du film ? Dès les répétitions ou pendant le tournage ?

sound of metal

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.