Sunday, December 5, 2021

Et si on se remettait à offrir de la musique ?

Il y a plusieurs années, quand je ne mettais pas deux jours à me remettre d’une cuite, on s’offrait des k7s et des cds. On offrait de la musique

Il s’agissait alors de faire passer un message en choisissant des titres. Ce n’était pas uniquement pour draguer. C’était aussi pour faire découvrir à ses amis, à ses frères et sœurs de la musique et plus largement, dire aux gens qu’on les aime.

i like you

Offrir de la musique était alors un acte de transmission et de don. Le grand frère cultivait le plus petit avec les classiques. Les potes te faisaient découvrir un genre musical. Tu offrais de la musique à ton/ ta crush parce que les fleurs, c’est périssables. Et en bonus, c’est un cadeau à moindre cout.

Mais attention, on n’enfilait pas ça comme des perles. C’était de l’orfèvrerie, de l’artisanat. Et il fallait limite un bac pro pour faire ça correctement. Enregistrer les morceaux à la radio en appuyant sur le bouton rec au bon moment pour les mettre sur des K7s relevait du défi homérique. Caler les bons morceaux sur le cd sans un blanc de 20 secondes et sans niquer trois cds à la gravure demandait la précision d’un romain brûlant (tu as la ref). Il fallait, ensuite, tous ses obstacles franchis, réaliser une belle jaquette. Et là. Enfin, on pouvait offrir le précieux. C’était un plaisir de découvrir les pistes qu’on avait choisi pour nous, de lire aussi les explications des choix (dans la jaquette, suivez un peu).

Là, je sais vous vous dites : « il est gentil ce monsieur avec ses souvenirs de vieux, mais c’est fini maintenant. »

FAUX

On peut offrir des playlists et encore des CDs. Mieux encore, avec un peu de montage audio, vous pouvez offrir une émission musicale. J’en ai parlé sur les réseaux sociaux et nos lecteurs (et les autres) se partagent en deux catégories : Ceux qui en font toujours et ceux qui veulent les recevoir. Les deux opinions se rejoignent. Ils nous restent donc à nous sortir les doigts et s’y mettre. Et puisqu’il faut bien commencer par quelqu’un, je vous propose de laisser un commentaire ou de m’envoyer un mail. Je serai ravi de vous en faire une !

musique

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.