Saturday, October 16, 2021

La fin du monde sera télévisée : « Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre »

Pourquoi nos écrans nous abreuvent-ils de récits apocalyptiques ? Anne-Lise Melquiond décrypte cette tendance dans un premier essai passionnant.

La fin du monde est un ressort dramatique inépuisable. C’est l’enjeu ultime, celui qui nous amène à nous demander : « On fait quoi quand il n’y a plus rien ? » C’est le doomsday, à la fois craint et attendu parce que, quand même, ça donne de sacrées bonnes histoires.

La fin d’un monde, certes, mais lequel ? Depuis que le 11-Septembre a été diffusé dans nos salons, on sait que l’impensable peut surgir en direct à la télé. L’hégémonie américaine de nos shows préférés n’a pour l’instant jamais été mise à mal par ces attaques sur son sol. Au contraire : comme toujours à Hollywood, une crise n’est que l’occasion de se réinventer pour mieux attirer notre temps de cerveau disponible. Un constat retors mais lucide que l’auteure manifeste d’une plume à la fois élégante et très documentée. Car au pays de l’Oncle Sam, pas de kryptonite pour le billet vert et même la peur du néant ne peut remettre en cause le statu quo capitaliste.

En plus de nous éclairer sur cette géopolitique, Apocalypse Show a le bon goût de nous donner des pistes de rattrapage : le nombre de séries post-apo est vraiment dingo. Et de souligner que, oui, il est temps de bouger les représentations culturelles avant que tout s’arrête vraiment pour cause d’invasion extraterrestre, de zombies ou de pandémie (toute ressemblance avec des évènements récents n’étant absolument pas fortuite).

En guise de conclusion, voici un petit catalogue de visionnage avant de vous jeter sur la lecture de cet Apocalypse Show :

Netflix : Sweet Tooth (cause de l’apocalypse : virus), Snowpiercer (ère glaciaire), The 100 (holocauste nucléaire)

Amazon Prime Video : Into the Badlands (effondrement de la société)

Canal+ : The Leftovers (grand ravissement), Raised by Wolves (guerre), Falling Skies (invasion extraterrestre), Now Apocalypse (WTF), The Walking Dead (zombies)

Disney+ : The Strain (ver parasite)

Apple TV+ : American Horror Story : Apocalypse (holocauste nucléaire), 12 Monkeys (virus)

VOD : The Last Man on Earth (virus)

en production : The Last of Us (pandémie)

 

« Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre » d’Anne-Lise Melquiond est disponible demain en librairie et sur le site de Playlist Society.

Instagram : @cinecharlie_
Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.