Monday, December 6, 2021

« Attack of the Hollywood Clichés ! », un docu sur les lieux communs du cinéma. On rigole mais on survole !

Le chat qui surgit de nulle part, la bombe désamorcée à la dernière seconde… On a déjà vu ça 1000 fois.

Et parfois ça fonctionne encore ! Sauf quand le méchant se lance dans un monologue et qu’on attend juste que le héros le zigouille une bonne fois pour toutes.

Ce mini-docu produit par Charlie Brooker (Black Mirror) s’amuse donc à répertorier les clichés les plus courants des films hollywoodiens. C’est présenté par Rob Lowe (pour moi, l’éternel Sam Seaborn de The West Wing), les introductions de chaque catégorie sont malines et les différents intervenants sont top : de Florence Pugh à Andrew Garfield pour les stars, en passant par les excellents Caspar Salmon, Ira Madison et James Schamus pour les critiques et scénaristes. Je suis ravi de retrouver ces derniers dans un programme populaire, mais quel dommage de les entendre si peu !

Attack of the Hollywood Clichés

Tout le reste est à l’avenant. Exemple : vous connaissez la Manic Pixie Dream Girl ? Ce trope qui veut qu’une fille existe forcément quelque part pour sauver un garçon et lui apprendre l’amour. Eh bien, figurez-vous qu’on a rencontré l’inventeur de ce terme ! Laissons-le parler vingt secondes avant de passer au cliché suivant. Et vous avez remarqué que dans les films situés à Paris, on voit toujours la Tour Eiffel ?

Bref, ses 58 minutes vous feront certainement sourire mais, pour ce qui est de réfléchir, ce programme est aussi frustrant qu’une annonce du gouvernement.

Attack of the Hollywood Clichés ! est disponible sur Netflix.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.