Thursday, December 2, 2021

[AOW Kids] « Oups ! J’ai encore raté l’arche… »

J’ai testé ce film en avant-première avec deux super cobayes : mes enfants (3 et 9 ans).

5 ans après le premier volet, revoici la joyeuse bande d’animaux fanfarons. Et après les aléas que l’on connaît, leur film est enfin prêt à animer les salles de ciné pendant nos vacances de la Toussaint. Mais la concurrence sera rude : Le Trésor du Petit Nicolas, Ron débloque, Wolfwalkers, et toute une flopée de courts-métrages tout mimis. Alors, cette « Arche » a-t-elle ce qu’il faut pour se maintenir à flot ?

Déjà, Allociné indique « à partir de 3 ans » et je confirme que le petit dernier a suivi sans problème. Ici, pas de montage hystérique ni de chanson pop à tire-larigot. Et les deux héros du film sont de vraies peluches vivantes : Finny est un Nestrian orange et bleu, une espèce que personne n’avait jugé bon d’inviter sur l’Arche avant le déluge, mais qui a réussi à s’incruster. Un éloge de la hargne et de la ténacité : pas sûr que ma petite terreur avait besoin d’une piqûre de rappel, mais ça ne peut jamais faire de mal.

Sa copine Leah est une Grymp, une espèce presque aussi curieuse et qui affiche un tantinet plus de jugeote et d’habileté. La maman de Leah est aussi amie avec le papa de Finny, ce qui aide leurs deux enfants à faire encore plus de chamailleries. La maman semble d’ailleurs plus autoritaire et compétente que le papa, je ne me reconnais pas du tout dans ce schéma (ou un peu).

Par un délirant concours de circonstances, Finny et Leah se retrouvent à l’eau encore une fois. Pour le plus grand de mes enfants, le début de leurs aventures rappelle Scrat et L’Âge de Glace, ce qui est plutôt un compliment. Ce que nos héros vont découvrir ensuite s’apparente à un bel éloge de la fraternité et du vivre-ensemble, pas gnangnan du tout. L’histoire se vit avec plaisir jusqu’au bout, avec tout juste une séquence un peu intense vers la fin.

En bref, pas besoin d’avoir vu le premier épisode pour partir sur cette Arche foldingue et rythmée. C’est vraiment pour toute la famille et mes p’tits loups ont validé. En plus, c’est une production européenne !

Oups ! J’ai encore raté l’arche… sort au cinéma mercredi prochain.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.