Wednesday, December 8, 2021

La pépite du jour, c’est The Goon Sax et « In The Stone »

J’adore la pop post-punk de The Goon Sax et son single In The Stone.

Vous vous dites sûrement, il craque complétement le père Charles. C’est quoi ce terme de « pop post-punk » pour qualifier les Australiens de The Goon Sax ? Ça n’existe pas !

Eh bien en fait, peut-être un peu. Comme l’explique parfaitement l’excellent Babu Gartez dans son émission sur l’histoire du post-punk, ce courant est une version plus élaborée et parfois plus calme du punk. Il prend donc évidemment racine dans la musique des Ramones, mais également dans le New Wave. Il en garde ainsi l’esprit tout en se séparant parfois de la fureur et du côté outrancier des Sex Pistols. Pas besoin d’hurler ou de jouer vite et fort, le courant accepte les mélanges dans un gigantesque fourre-tout. Les errances reggae de The Clash, les notes pop de The Police ou bien les poèmes de The Squid, sont mis dans un grand sac et c’est assez marrant comme ça.

Ainsi, notre groupe du jour a une atmosphère, une mélancolie et quelques lignes de guitare et de basse post punk. Mais il a aussi un clapping et un jeu de voix pop, ce qui rend le morceau plus léger et addictif. Bref, un savoureux mélange qui me permet de justifier ma qualification étonnante des premières lignes.

C’est donc extrait de leur album Mirror 2 sorti plus tôt cette année et disponible sur Bandcamp et sur toutes les bonnes plateformes de streaming.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.