Thursday, December 2, 2021

Les vidéos chelous d’Internet #3 : « Too Many Cooks »

Attention, ce générique va te rester dans la tête très longtemps.

Une fois n’est pas coutume, la vidéo du jour n’est pas née sur le Net mais fut d’abord diffusée à la télévision sur la chaîne Adult Swim, avant d’acquérir un statut culte en ligne. Il faut dire qu’elle se prête tout particulièrement aux visionnages répétés.

Too Many Cooks démarre comme une parodie de sitcom : les « Cook » du titre sont une famille style La Fête à la Maison, et c’est vrai qu’ils sont très nombreux. Leur générique de début n’en finit plus de commencer tandis que de nouveaux comédiens apparaissent pour rejoindre la bande. La musique se répète, la blague s’étire sur près de 3 minutes et je suis déjà plié en deux. Pourtant, c’est là que tout commence. Je te laisse lancer la vidéo et on en reparle juste après.

Comment décrire ce qui suit ? La gentille sitcom neuneu se transforme en show policier, puis en sous-Walker Texas Ranger avec des plans de séries d’animation, avant que le piège ne se referme sur nous : et si cette musique qui a déjà envahi ton cerveau était le signal d’un tueur ? À force de reboots et remakes, la TV devient-elle une métaphore de notre monde creux, incapable de se réinventer ? Et si les tueurs c’était nous, les spectateurs/consommateurs ?

À la fois pop et pointue (la référence à Lars von Trier !), Too Many Cooks est impayable et l’une des seules vidéos YouTube à avoir son titre écrit dans sa propre typo. Quand survient le twist final et que tu comprends que le ver était déjà dans la pomme, tu n’as plus qu’une chose à faire : appuyer sur « Lecture » encore une fois.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.