Wednesday, December 8, 2021

Le podcast du jour c’est le roman noir des radios libres

En 5 épisodes, le podcast le roman noir des radios libres revient sur la naissance de Radio Nova et des radios libres

Tout est dans le titre. Le roman noir des radios libres est un podcast qui parle de la naissance de la radio d’aujourd’hui au travers de la création de l’une de mes radios favorites, Radio Nova.

Tiré d’un article de Jean-François Bizot, j’ai appris plein de trucs sur le sujet. Au départ, les radios libres étaient des radios contestataires, un moyen de faire entendre sa voix avec peu de moyen. Il y a eu le temps de l’illégalité et le jeu de dupe avec la Télé Diffusion Française. Ensuite, avec l’élection de François Mitterrand, c’est la libération des ondes, l’autorisation de la publicité et le reste. Cette histoire est passionnante.

Ce qui m’a le plus frappé, c’est comment un instrument de la lutte des classes et de l’ouverture culturel est devenue, dans certains cas (NRJ), et très rapidement, un nouvel instrument pour faire de l’oseille. A l’inverse, il y a beaucoup de radio, notamment local, qui ont su garder l’esprit artisanal des débuts.

Le podcast a été créé par Nova à l’occasion de ses 40 ans. C’est à écouter ici ou sur toutes les plateformes de streaming.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.