Wednesday, May 25, 2022

Vous êtes probablement passé à côté #10 The 22-20’s

Vous êtes probablement passé à côté de The 22-20’s et de Why don’t you do it for me


The 22-20’s est une formation britannique qui ne s’est pas foulée pour trouver un nom de groupe et c’est le moins qu’on puisse dire. Mais pourquoi pas les 14-18, les 7 à 8 ou les 1515 me direz-vous ? Parce qu’ils se sont inspirés d’une chanson de Skip James, bluesman de son état (le Mississipi) et de l’une de ses chansons, The 22-20 blues. Alors je n’ai pas tout compris à celle-ci, mais il semblerait que ce soit une histoire de calibre d’arme (la précision n’a pour but que de pouvoir faire un vague trait d’esprit plus tard).

Les 20-22’s sont nés dans les années 2000 et ils font du rock. Un rock brut, un rock métallique qui n’est pas sans rappeler celui, pourtant plus old school, de Neil Young.

J’aime la manière dont est construit ce morceau car le lien qui lie les paroles et la musique est extrêmement intime. La musique, dans sa 1ère minute, appuie parfaitement l’idée de cette discussion (de cet interrogatoire en fait) qui monte crescendo, en 3 temps : le questionnement et l’agacement pour finir par la colère du protagoniste. Les coups de caisse claire sont comme un tapotement des doigts sur une table, tout comme les riffs de guitare du refrain font penser à coups de poings sur cette même table. Tous assénés par quelqu’un qui attend une impatiemment une réponse.

Et les guitares, elles s’en donnent à cœur joie ! Pas avec de gros solos interminables de Guitar Hero mais avec des rythmiques entêtantes et énervées (et non pas l’inverse).

Et ça envoie du tofu (c’est comme envoyer du steack mais pour les végétariens qui aiment le gros son) ! Le son est brut, il accroche, il a du grain, il sature, c’est du Rock Garage (si cher à Renaud…) et j’y trouve des moments punk, des moments White Stripes, des moments de guitare à la Pete Townshend… Que de belles références !

C’est un rock riche, bourré d’influences différentes et qui les mélange avec brio. Bref, c’est du rock d’un excellent calibre (c’était ça le mot d’esprit).

Foncez découvrir The 22-20’s et Why don’t you do it for me

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.