Friday, May 20, 2022

Terry Pratchett, 5 livres pour découvrir l’auteur culte.

Voici une sélection qui vous permettra de rentrer dans le merveilleux monde de Sir Terry Pratchett, l’un des plus grands auteurs anglais du vingtième siècle.

Terry Pratchett,c’est l’auteur qui peut me faire rire en lisant tout en me touchant en plein coeur. Il aborde des sujets d’aujourd’hui tout en décalant la focale sur un monde imaginaire. La plume est légère, facile à lire et pourtant si pertinente. Bref, c’est mon auteur favori..

Son oeuvre,c’est le disque monde et ses différents arcs. C’est aussi des romans écrits avec d’autres. Mon objectif est de vous proposer une liste non chronologique, que ce soit dans l’histoire ou les publications. Vous pouvez les lire dans le sens que vous voulez. Sir Terry n’écrit pas des grandes sagas où il faut avoir lu les 15 premiers tomes pour tout comprendre. Tu peux commencer par celui que tu veux, tu prendras ton pied tout autant.

Voici donc ma sélection. J’aurai pu citer d’autres livres de l’arc du guet notamment jeu de nain et coup de tabac. J’ai fait le choix de ne pas parler du mage rincevent car je dois avouer que je suis pas fan du personnage. N’hésitez pas à me faire vos retours si vous êtes fan ou si je vous ai donné envie.

1/ Au guet

La base de la base, c’est notre rencontre avec le commissaire Samuel Vimaire du guet d’Ankh Morpok. Notre commissaire et ses collègues doivent déjouer un complot qui vise à renverser le pouvoir. C’est la découverte de la ville, de ses nains et du reste. C’est drôle, intelligent et il y a même un peu d’amour dedans.

2/ Procrastination

Des moines, des combats et une affaire de temps. Le moine Lou Tsé et son disciple doivent sauver le monde de l’apocalypse accompagnés de la petite fille de la mort.

3/ Mécomptes de fées

Dans le disque monde, les sorcières n’ont pas des pouvoirs. Elles utilisent la têtologie. Nous rencontrons les deux plus grandes sorcières de l’histoire, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, l’occasion de défoncer à coup de chapeau les contes de fées.

terry pratchett

4/ Le père Porcher

Dans le monde de Pratchett, la mort est un homme et elle veut une vie normale. Dans cette histoire, le père noël ou plutôt le père porcher doit être sauvé et c’est encore la petite fille de la mort (et la mort) qui s’y colle.

5/ De bons présages

On sort du disque monde pour la collaboration entre Neil Gaiman et Sir Terry. Un ange et un démon font front contre la guerre des cieux tandis que une bande de gamins doivent sauver leur pote qui est l’élu.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.