3 ASTUCES POUR RECONNAÎTRE UNE BONNE CHOCOLATINE

la-chocolatine

Ah la chocolatine, perle du Sud Ouest provocatrice de débats enflammés.

Après le croissant hier, voici donc trois astuces pour reconnaître une bonne chocolatine.

1- Elle doit être bombée

Une chocolatine doit être arrondie. Ces courbes doivent être ronde sans être lisse. Cela prouve sa légèreté, sa bonne cuisson et surtout que la pâte a pu reposer.

2 – Il doit y avoir deux ou trois barres de chocolat

Attention pas plus, ni moins et il doit être fondu pour bien imprégner la pâte. Si c’est croquant c’est que c’est mal cuit ou pire decongelé et ça c’est le mal. Les meilleurs que j’ai jamais mangé, c’était à La Rochelle dans la fameuse boulangerie magique. Vers cinq heures du matin, en rentrant de soirée, on tapait à la porte de la boulangerie place du marché et le boulanger nous donnait du bonheur avec quelqu’un de ses trésors sortis du four. C’était délicieux.

3 – Elle doit être fondante

Elle doit fondre dans la bouche sans avoir ce gout rapeux et dégueu de la margarine. Seul le beurre est admis. Le chocolat arrive petit à petit pour exploser dans ton palais. La pâte doit donc être pas trop sucré pour éviter l’effet bourratif. Elle doit pas être briochée non plus. C’est pas un Pitch hein, on fait pas le narvalo avec ce monument culinaire.

Et puis j’ajoute un dernier conseil : la pâte doit pas se fissurer et partir en petits morceaux dès la première bouchée. Ca doit se tenir tout en gardant son croustillant.

See ya

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *