Je déteste l’autotune

L’autotune c’est un outil servant à la base pour corriger les fausses notes, il est devenu petit à petit un instrument

L’autotune sert à corriger les voix pour que ça sonne juste mais poussé à son max, il chante la voix et lui donne une texte robotisée. C’est Cher qui a lancé le concept, puis le rappeur T-Pain pour nuancer sa voix et son flow. Il est donc amusant de constater que Booba et PNL sont les descendants musicaux de Cher. Je trouve cela très amusant. Mais c’est pas ça qui nous occupe aujourd’hui. Même si je n’aime pas, je trouve riche qu’on puisse l’utiliser comme un instrument. Ce qui me dérange surtout c’est qu’on nivelle la musique.

autotune

Alors je ne vais pas vous faire un argumentaire en thèse, antithèse, synthèse avec de la nuance à tous les étages. Je déteste l’autotune. Voila.

Je n’aime pas quand on gomme les aspérités. La musique et la voix ne peuvent être parfaites et tant mieux. La musique n’est pas ou plutôt ne doit pas être un produit manufacturé qu’on démoule pour faire de l’argent. Il faut qu’elle ait des petites imperfections qui feront son charme. Elle doit transmettre une émotion et une envie. En étant parfaite, elle ne peut pas. Trop de perfection, tue la perfection. Je préfère le son garage à un son parfait et quand j »entends de la musique trop lisse, trop propre, ça me fait mal. La musique c’est de l’artisanat, tu peux travailler encore et encore pour t’approcher de la perfection. Tu n’y arriveras jamais mais tu peux t’en approcher, parfois. Et quand tu arrives à cette acmé la, c’est beau putain.

deal with it autotune
 C’est surement mon écoute du rock qui me fait penser cela. J’ai toujours préféré un rock brut à des groupes dont le son coule comme de la flotte comme Coldplay ou U2. Ou est la rage, ou est l’envie quand tu mixes tout pour uniformiser ? Ah oui on me dit dans l’oreillette que ça devient de la soupe.

Je ne vais pas te faire de conclusion avec une ouverture. Je te fais juste un bisous.

See ya.

autotune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *