Check’ in party jour 1 / un soir d’été dans la Creuse.

Aussi improbable qu’entendre un jour des paroles chantées sur une musique de Party Dozen, la setlist de ce soir du 19 août au festival Check’in Party à Guéret dans la Creuse … Geese, Last train, Fontaines DC et les Libertines !!!! Je vous raconte.


A commencer par Geese, à peine les grilles ouvertes, dès 17h, je me trouvais quasi seul debout appuyé aux barrières du pied de la scène pour apprécier le show de ce nouveau phénomène de la scène prog rock New Yorkaise. Ils avaient tourné en boucle l’été dernier dans la voiture et loin de moi l’idée de les voir un jour sur scène, c’est vous dire mon plaisir …. Avec un seul album à l’appui, ces grands ados ont l’irrévérence des grands déjà vissée au regard et une présence sur scène qui en impose. Il y a eu des sourires, de la rage, on sentait leur plaisir d’être parmi nous malgré une assistance encore clairsemée à cette heure-là. Bref, J’ai vu Disco et Low Era joués en live :).

geese, check in party
Après avoir vu la transe Rock des belges de La Jungle, je filais voir Last Train. Avec moins de 10 ans de carrière reconnue, nos Alsaciens démontrent avec 2 albums cohérents et une détermination quasi monacale à enchaîner les tournées, les festivals qu’ils incarnent la jeunesse du rock gaulois. Ainsi à 18h40, alors que la foule était déjà massée sur place on a eu droit à un show sans concessions, habité. Le chanteur à la limite de la rupture vocale, la communion avec le public évidente. J’étais entouré de fans absolus, tatoués, transis. Les morceaux s’enchaînent avec en fil rouge cette épilepsie émotionnelle, enchaînements de crescendos électriques sans cesse. Bref, du rock comme on aime :).

last train, check in party
Une pause déjeuner, divertis par la prestation scénique des anglais de Shame, à faire connaissance avec PIGI, mon collègue blogueur, Corrézien comme moi et 1 concert plus tard (l’électro Pop des filles de Mansfileld TYA) vint l’heure des Irlandais de Fontaines DC. Comment vous dire, PIGI et moi nous sommes regardés à la fin du show genre « ça envoie du pâté ». C’est une machine ce groupe. La voix du chanteur embarque tout ça dans une sorte sorte de slam rock monocorde. Une présence scénique forte. Entre chaque pause il fait un moulinet avec sa main comme pour attiser la foule. En contraste la passivité apparente des autres musiciens appliqués à jouer leur set donne du coffre à ce groupe. Il faisait nuit, ça sentait bon le Rock irlandais. Bref, c’était le Kif :).

fontaines DC, check in party
Après avoir apprécié la prestation Métallique de Slift, est arrivé en clôture le point d’orgue de la soirée, le retour surprise des Libertines, de l’emblématique Pete Doherty et de son co-leader Carl Barât . Remplaçants de luxe suite au désistement contraint des King Gizzard, les Britanniques ont livré un show espiègle, face à un public conquis, offert. Ils étaient heureux d’être là, de jouer leurs tubes. Il y a bien eu quelques maladresses dans les enchaînements, mais ça donnait du charme au truc. Des retrouvailles entre vieux amis sur la piste d’un aérodrome dans le Centre de la France. Paraît que Doherty avait ramené des camemberts pour faire goûter à l’orga après le concert, c’est dire. Anecdote : Pete a dédié leur morceau « Boys in the band » aux Fontaines DC et leur « Boys in a better land ».

libertines, check in party
La pluie qui s’est mise à tomber 1/2h avant la fin du concert n’a entaché en rien les enthousiasmes respectifs, et c’est détrempé que je rejoignais ma voiture pour rentrer dans ma Touraine d’adoption.
Bref, j’étais au Check ‘in Party à Guéret.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *