Dans la tête de Sherlock Holmes de Dahan et Lieron

Trois ans après tout le monde et suite à de très nombreuses recommandations de mon entourage qui connaisse mon amour pour le neuvième art, je me suis enfin décidée à acheter (et lire) Dans la tête de Sherlock Holmes, une enquête en deux tomes qui se dévore beaucoup trop vite.

Une histoire de complot qui vise toutes les strates sociales de l’Angleterre du XIXème, une enquête à travers Londres et dans l’esprit brillant du plus connus des détectives, ajoutez à cela un magicien chinois, de la bagarre, de la drogue et une petite critique du colonialisme occidentale, Benoit Dahan et Cyril Lieron ont parfaitement compris et retranscrit l’atmosphère d’une aventure de Sherlock Holmes.

Mais ce qui fait réellement la force de ce diptyque c’est en premier lieu la mise en page, la mise en scène. Pas de découpage classique en carré ici, chaque planche est une œuvre à part entière, chaque choix de cadrages est signifiant et nous plonge dans la psyché du héros légendaire d’Arthur Conan Doyle. Le dessin est très beau. Les couleurs patinées colles excellement bien à l’époque et à l’histoire brumeuse. Le choix du monochrome qui fait ressortir les indices et accompagne notre regard au fil rouge de l’enquête, nous fait voir au travers des yeux de Sherlock. C’est génial, c’est brillant. Et il y a aussi ces petits jeux de transparence et de raccordement entres les pages, on manipule l’objet BD pour découvrir un nouveau point de vue. Ça parait simpliste mais ça démontre un travail incroyable de mise en page et une précision des auteurs dans la façon dont ils voulaient que leur histoire soit lue. Ils nous baladent, mais nous donnent la possibilité de résoudre l’affaire par nous-même, c’est ludique, c’est accessible à tous les publiques.

C’est bientôt Noël, s’il vous manque des cadeaux à mettre sous le sapin, je ne peux que vous recommander Dans la tête de Sherlock Holmes. Je n’ai pas été déçus et je ne suis visiblement pas la seule. Bonnes fêtes et Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *