Dengue Fever – Cannibal Courtship

Tu peux lancer le lecteur en lisant, c’est mieux.

Le soir ou mon pote m’a parlé pour la première fois de Dengue Fever en me disant qu’il avait découvert un nouveau groupe de rock psyché californien trop merveilleux, en mon for intérieur, j’ai un peu rigolé. Dans ma tête c’était un filon totalement épuisé depuis bien des années, et dont les dernières productions n’avaient pas laissé de marques indélébiles dans ma Conscience Artistique.
Mais finalement ma langue de pute et moi on a vite arrêté, parce que Dengue Fever c’est vraiment bien. Le contexte du groupe c’est deux frères un peu déjanté qui cherchaient une chanteuse, MAIS qui parlerait khmer. Après un voyage au Cambodge, il vont finalement la trouver en 2001 dans Little Phnom Penh à Long Beach (CA) en la personne de Chhom Nimol, championne de karaoké. L’année suivante ils vont étoffer la compo du groupe de trois nouveaux membres.
Aujourd’hui dans Cannibal Courtship, leur dernier album en date et mon préféré, ils s’affranchissent du style « reprises rétro de tubes rock cambodgien » de leur début et produisent plusieurs belles compos, notamment Only A Friend, Cannibal Courtship le tube de l’album, ou encore Cement Slippers qui me donne invariablement envie de danser.
Au travers de leur musique on sent encore un peu leurs influences vintages, mais ils les ré-interprètent dans un style moderne, originale et vraiment rock, ce qui rend l’étiquette world music (mais c’est quoi au fait ??!) que l’on a pu leur coller totalement obsolète.
Pour ma part je trouve qu’ils ont un son hyper riche, dense et efficace. Les paroles, en anglais bien sur puisque je ne prétends pas encore parler khmer, sont d’une manière générale assez délirante et drôle sans non plus tomber pas dans le rock-pop bêtement trop joyeux. Ils arrivent sur certains morceaux à créer de belles atmosphères nostalgiques sans être déprimantes et à donner la profondeur nécessaire à leur musique.
Enfin dans le fond c’est très californien, mais dans le meilleur sens du terme, inventif, entêtant et hyper cool en soirée.
So, brothers and sisters, let’s go « overseas, flying with girls and catchin’ diseases. »

Pour finir le clip fort coloré de Ciment Slippers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *