Et on tuera la chanson francaise

En ce moment se pose la question de la place de la chanson française, les fameux quotas lors des débats sur la nouvelle loi « création ».

Actuellement les quotas imposent 40% de chanson francaise sur les radios. Sauf que les radios font tourner en boucle certains titres. Vous avez pu le remarquer. Parfois donc, 10 sons peuvent représenter jusqu’à 75 % des diffusions francophones mensuelles. La nouvelle loi sur la création prévoit donc que les dix chansons françaises les plus diffusées ne peuvent remplir plus de la moitié du quota. En gros, va falloir plus faire tourner.

Attention colère !

Sauf que cet amendement il met colère des radios comme Virgin ou Europe 1 et d’autres. Elles ont lancé quelques mouvements de protestation. Elles arguent qu’on doit pouvoir écouter ce que l’on veut.

quotas chanson francaise

Oui on doit pouvoir le faire, la question est quelle est le devoir d’une radio ? Faire des découvrir des nouveaux groupes français ou non de qualité ou bien simplement ressortir encore et encore les mêmes groupes ? Vous connaissez ma position. Il existe des milliers et des milliers de groupe de qualité et il serait dommage de passer à coté.

Comme les filles

On peut même dire que la chanson francaise se porte bien. Elle s’exporte au US (Daft punk, madeon, Yelle, Christine and the queens et d’autres). Le numérique et les différents sites permettent de la mettre en avant.

Dès lors on arrive à une question de ligne édito, de valeur et d’objectifs. Les radios sont la pour faire du cash, les sites spé et les blogs ne sont pas la pour faire ça. Les deux ne sont pas incompatibles. Les gens peuvent aller picorer sur les deux. Bon ok, je connais pas de site dédié à la chanson francaise mais je vais chercher taleur et je suis sur de trouver.

Parce que par contre, s’il y a quelques choses qui me gonfle, c’est bien qu’on m’impose des choses à aimer ou à écouter. Je veux bien qu’on fasse la promotion de la musique francaise par contre. Il y a un bon moyen : c’est soutenir les artistes pendant le processus de création et financer les petites salles pour que les artistes puissent jouer.

quotas

Je me pose donc la question d’une légifération sur des quotas. Est ce bien pertinent ? Est ce surtout efficace ? Et surtout l’essentiel n’est il pas que la musique soit bonne ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

Des bisous

 

 

4 commentaires

  • Clara M
    Clara M

    Yo, question intéressante, mais les fautes d »orthographes font mal aux yeux.
    Je ne sais pas comment faire mais je pense qu’avec des radios aussi avides de fric et de culture musicale de masse, peut-être que le quota est la seule manière de les obliger à diffuser plus de choses différentes. Ceci dit, donner cette responsabilité au ministère de la culture est risqué puisqu’on connaît leur capacité à prendre des risques et surtout leur manque de vision réelle de ce que doit être la culture aujourd’hui. De plus, c’est conforter les gens qui n’écoutent qu’NRJ que l’État veut leur imposer une musique intellectuelle, diversifiée, différente, en bref, qu’ils ne pourront pas consommer aussi facilement que ça et qu’ils pensent détester. La question que je me pose, c’est de savoir comment rendre la découverte de nouveaux artistes intéressante pour les radios commerciales puisque c’est le seul moyen finalement d’arriver à quelque chose, si les décideurs y voient un intérêt pour eux seuls. Non-sens car compromission ou équilibre à trouver via des compromis ? Sais pas.

    Continuez ce que vous faites, question medium de découvertes musicales, vous êtes au sommet.
    Clara

    Répondre
    • Charles Chinasky
      Charles Chinasky

      Merci clara. Je vais corriger les fautes

      Répondre
  • kita59
    kita59

    je n’écoute plus la radio pour la simple raison qu’il passe en boucle les mêmes chansons et l’histoire des quotas c’est juste une blague (il suffit de voir le quota des productions française à la TV qui diffuse les programmes FR en pleine nuit).

    En France c’est les radios qui décident des succès pas les auditeurs, une chanson/un chanteur jamais diffusé sur les ondes a beaucoup moins de chance de finir dans le top50 (hit-machine).

    Répondre
  • Hank
    Hank

    Cette loi sur les quotas, c’est comme les aides à la presse écrite. On continue à raisonner avec une corporation (la presse donc) en oubliant que les médias se sont bien diversifiés et que les tenants officiels ne sont pas les seuls canaux d’information.

    La musique que j’écoute ne passe pas à la radio, sauf sur les web radio et le seul moment de l’année où les médias traditionnels s’y intéressent, c’est lors du Hellfest (pour des reportages priceless d’approximation). Du coup, comme metalleux, je me dis que si on pousse l’histoire du quota, on devrait aussi imposer des quotas par style…parce qu’il n’y a pas que la varietoche en France, il y a d’autres scènes vivaces qui crèvent du manque de visibilité… et là si tu pousses le truc au bout, tu réalises que c’est pas possible. On va pas demander à une radio orientée Rap de passer du Metal ? et on va pas se mettre à faire des quotas pour les sous-genres sinon on a pas le cul sorti des ronces. Donc les quotas musicaux, c’est comme les quotas laitiers : une connerie.

    Il faudrait surtout donner aux auditeurs les moyens de ne pas se contenter de ce que les médias veulent leur faire avaler. Il faudrait que les pouvoirs publics comprennent que ces mass médias ne sont plus les seuls canaux de diffusion, ni les meilleurs. Quand je vois l’affluence au Hellfest alors que le Metal ne passe pas du tout à la radio, je me dis que c’est possible. Pas évident. Mais possible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *