Game of Thrones : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.

Game-of-Thrones

 

Ce que je m’apprête à faire va me conduire à ma perte. Je vais me suicider sous vos yeux. Et vous m’en voyez navrée.

Vous commencez à me connaître cependant et si je peux être tranchée, je ne suis jamais foncièrement dans le négatif. J’ai peur du noir. Comme d’autres ont peur de l’hiver.

Winter is coming donc.
Game of Thrones.

Je précise qu’en plus d’être déloyale, je vais un peu spoiler. Faute avouée… mais au moins j’ai conscience qu’il y a encore des gens vierges de GOT. Ce qui n’est le cas d’aucun des personnages de la série donc, érotisée pour les beaux yeux du petit écran. Le sexe, c’est vendeur.

Alors que vous étiez tous en train de spoiler (y’a pas que moi donc) la toile, pousser des “hourra” et des “encore” ; moi j’attendais. L’hiver faut croire. L’envie aussi. J’ai commencé Game of Thrones voilà plusieurs mois. Confiante, je me suis enchaînée les premiers épisodes avec un froncement de sourcil qu’il n’était plus possible de masquer.

J’ai donc fait une pause. Une grande pause. Le temps d’une saison à peu près. Le temps que vous vous mettiez tous à regarder, me faisant passer pour une ringarde réac.

Et ce week-end, pour coller à l’actualité française, j’ai replongé avec l’assiduité d’une élève repentante. Motivée par votre ferveur, j’ai mis mon manteau le plus chaud, et j’ai essayé de regarder les Lannister et les Stark s’écharper sans médire.

Déjà bon, ils étaient obligés d’être aussi nombreux les mecs ? Non parce que niveau budget, je pense que Richard Burton peut aller rhabiller sa Cléopâtre.

Après faut aussi se mettre d’accord : on a besoin de figurants mais on n’est pas obligé de les faire parler. S’ils ont réussi un beau casting pour les personnages principaux, je suis au regret de vous dire que donner la parole aux seconds ou troisièmes rôles est parfaitement ridicule. A peu près autant que les sourcils de Khaleesi (et c’est parti pour le jet de pierres, allez-y, j’ai mis un casque). Certains sauvageons et certains barbares du côté des mecs torse poil me semblent tous simplement anachroniques : crêper les cheveux et enfiler des haillons fraîchement tailladés c’est une chose, pas suffisante pour que j’arrête de me dire qu’ils sont nés dans les années 1990.

Ça, c’était pour les critiques directes. Parce que malgré toutes mes piques balancées allégrement, j’aime bien.

Game of Thrones – série médiévale-fantastique (ça nous change des séries médicales, avouez) réunit tout ce que j’aime : des complots tordus, un jeu de chaises musicales mais où la chaise est un trône (de fer) (suivez un peu), des méchants absolument révoltants, des promesses de bouleversements qui vous font tenir en haleine jusqu’à la fin de la saison. Et même après. Oui parce que si ça se regarde avec plaisir, faut quand même avouer que niveau molassitude, ils se posent là. A part quand ils nous occient… oxient ? oO Occ… qu’ils nous décapitent vous-savez-qui. J’étais révoltée.

Prenez le Joeffrey par exemple. Etre odieux à ce point relève du défi. Déjà qu’il avait une tête à claques, au fil des épisodes, il est monté en grade et pas que sur le trône.
Pas mieux du côté de la reine mère. Ça ne suffit pas d’avoir de beaux cheveux. Cela dit, depuis que son fils est devenu Roi, elle passerait presque pour un enfant de choeur.

En parlant de mère courage, je n’ai pas évoqué la parfaite Catlyn Stark parce qu’en plus d’être sublime, elle a une classe de dingue, très moderne dans son indépendance et toujours bien coiffée. Les chiens ne font pas des chats : quand on voit le chemin que prend son fiston Robb, on comprend mieux.

En parlant de cheveux, je m’interroge : le type qui porte deux tresses en guise de barbe : c’est pour palier un manque de poils ? est-ce que vous pensez qu’il les détresse tous les soirs en se couchant pour les brosser ?

Mes questions perturbent souvent mes séances de visionnage.

Du côté de la blondinette chez les barbares, la Khaleesi, Daenerys de son p’tit nom : ben moi, vous voyez, je commençais à la trouver intéressante (et ce, dès que j’ai réussi à faire abstraction de ses sourcils et de sa bouche sûrement siliconée). Elle était même passionnante dès qu’elle se trouvait à côté, très à côté – de Khal Drogo : elle avait toute mon attention et lui tout mon amour. Euh. Hum.
A un moment, j’ai même cru qu’elle allait nous faire un remake de “Ni Putes Ni Soumises”. Mais ça, c’était avant. Avant qu’elle nous ponde des dragons. Parce que là clairement, on a basculé dans Jurassic Park.

Ne vous méprenez pas, j’aime beaucoup les dragonnosaures.
Pareil : j’adore les zombies. Et ô joie, apparemment Game of Thrones a vraiment tout réuni parce que figurez-vous que les vilains méchants pas beaux qui vivent de l’autre côté du mur, les chevilles enfoncées dans la neige immaculée, ne sont rien d’autre que des morts-vivants ! Trop cool.

J’ai beau avoir l’air de celle qui trouve toujours un truc à redire, j’aime bien. J’aime même beaucoup. L’image est belle. Le personnage de Tyrion Lannister est magnifique. Ils ont réussi à faire de ce nain ignoble, vil, un personnage drôle et sexy. Oui. Sexy. Pas autant que Drogo mais il a un truc. Pis il est riche. Et un Lannister paie toujours ses dettes.

J’ai plaisir à suivre toutes ces familles et ces royaumes (parce que visiblement ils se sont tous déclarés rois les mecs, comme ça, pas de jaloux). Je me languis de revoir Jon Snow. Je détourne les yeux quand on se retrouve en présence du fils Arryn qui tète encore son hystérique de mère. J’apprécie les joutes entre Tyrion et le mercenaire Bronn. Je compatis avec Sansa Stark qui n’a quand même pas de bol. Déjà qu’elle était rousse, maintenant elle est coincée chez le despotique. Pauv’ gosse. Je crois au poids des épées qui défendent des honneurs divergents. En bref, je passe de bons moments, c’est une bonne série, je suis juste vaguement déçue d’avoir cru devoir mettre la barre si haute.

Pis déçue aussi car il n’y a pas de licornes. Mais c’est un autre débat.

Games of Thrones : le trailer


5 commentaires

  • flore
    flore

    J’adore j’adore !! Et je suis un peu d’accord avec toi, beaucoup de personnages et on s’y perd un peu. Du coup, un peu gênant quand un personnage de cinquième zone parle on peut être un peu paumée en se disant « merde, lui va falloir se souvenir de qui il est sinon je suis foutue ! »

    D’habitude, les séries/films longs à commencer me saoulent, mais là, vu le nombre de personnages et d’intrigues qui s’entremêlent c’est pas plus mal…

    Après, question casting je suis bluffée. Je n’en connaissais pas beaucoup quand j’ai commencé la série et j’en ai découvert beaucoup à fort potentiel (autres que Jon Snow et Kahl Drogo qui eux sont un sujet de dissertation, voire thèse parce qu’une sexyness comme ça devrait être interdite à télé !). Par exemple le ptit Joffrey. Il était insupportable avant d’être roi, là il ne se sent plus pisser, ce gamin est un acteur incroyable au point que si je le croise dans la rue, je lui mets une paire de baffe ! La petite Sansa est très chouette aussi, mais ma préférée reste Arya. J’ai peur pour elle !!! Et enfin, Tyron, magnifique ! J’aime beaucoup cet acteur, là il est énorme, j’adore !!!!

    Bref, j’aime beaucoup cette chronique !!!!! Ah ce blog, qu’il est chouette de le suivre ! (aucune lèche à lire dans cette phrase !!)

    A+

    Répondre
  • Godismike
    Godismike

    C’est tout le problème d’attendre trop longtemps. On se met des attentes, on se laisse influencer, etc.. Quand une serie fait un tel « tabac », autant manger la feuille tres vite pour se faire deflorer comme une Daenerys par un Drogo : Avec force et sans trop mouiller. 🙂 N’attend pas trop pour la seconde saison 🙂 . Critique amusante et fine, comme d’hab. Bisous

    Répondre
  • Caz
    Caz

    l’avantage d’avoir pu lire les bouquins avant c’est qu’on est bien moins perdu dans les personnages et l’on se rend compte que cette première saison est vraiment pas mal du tout et qu’il n’y a pas de faute de casting pour les acteurs. Ils sont tout autant ignobles dans leurs comportements que dans les bouquins et physiquement compatibles avec ce même comportement.

    Je ne suis pas encore assez avancé dans la 2eme saison pour faire le même constat. Mais forcément encore plein d’attente, qui seront potentiellement déçues.

    Par contre Cerseï est toujours aussi grrrrr ^^

    Répondre
  • TruUffe
    TruUffe

    ATTENTION SPOILER !!! Le mec avec les 2 tresses qui lui servent de barbe est mort, t’inquiète c’est bon, on peut continuer à regarder !

    Répondre
  • ddschutz
    ddschutz

    Apres un article sur glee je m’attendai au pire…

    Mais je suis étonné.
    Tout d’abord je voudrais vous demander si vous avez lu les livres à l’origine de la serie. Je ne les ait pas lus et je n’envisage pas de les lire, ce n’est donc pas moi qui vais vous faire un proces. C’est juste pour savoir si vous avez un autre support qui donnerai une autre vision.

    Ensuite, il faut voir que c’est HBO qui paye, donc si il n’y a pas de cul dans la serie ca se vend moins bien. Car il faut le rappeler ce qui paye a la tv c’est la pub et si personne ne regarde la pub ne paye plus. C’est pour ca que l’on met des jeunes femmes bien faites et court vetues et que les hommes sont musclés et épilés.

    Concernant le rythme je suis tout a fait d’accord, c’est parfois tres lent et d’un coup plein d’actions inachevées pour faire patienter jusqu’au prochain episode.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *