La Ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 18 février que les festivals pourront se tenir cet été avec une jauge maximale de 5000 spectateurs‧trices, masqué‧es et assis‧es, en salle comme en plein air.
L’équipe de Garorock et celle du Hell Fest ont annoncé l’annulation de leur festival quelques jours plus à l’instar des Solidays. En effet, les équipes considèrent à raison, que la différence et le public ciblé par leurs événements ne sont pas compatibles avec les propositions annoncées. En même temps, on peut comprendre que 5000 métalleux‧euses assis devant Slipknot à bouger la tête, c’est cocasse.
Dans ces sens, dans un communiqué officiel publié ce 19 février par le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), les professionnel·les interpellent le gouvernement : “de nombreuses esthétiques musicales (électro, hip-hop, métal, rock, etc.) sont incompatibles avec la configuration assise et cette annonce menace leur tenue”. La vraie question est donc : faut-il organiser à minima dans des conditions très contraignantes ou ne pas organiser du tout ? Certains ont déjà choisi, d’autres prendront le même chemin à mon avis. Perso, je pense que ça sert à rien d’organiser quelques choses si on reste assis mais je comprends aussi que les intermittents doivent bouffer et donc travailler.
En bref, ça sent pas bon et on soutient fort les festivals et les intermittents pendant cette difficile période.