« C’était le rythme qui décidait. Au terme de longues minutes, le pianiste se leva et le trompettiste posa son instrument. Tous deux soulevèrent le percussionniste de son siège et l’emmenèrent, ses baguettes battant toujours un rythme à la fois complexe et silencieux. Le public applaudit en témoignage de respect et de compréhension. »

Frank Money est noir américain, et comme « tout bon américain », il s’est engagé dans la guerre de Corée. Il revient de cette guerre meurtri, en proie à des images qui le détruisent. Frank Money erre pendant un an entre les souvenirs du combat et un climat social – nous sommes dans les années 50 – beaucoup plus hostile qu’avant son départ vis-à-vis de la population noire aux États-Unis. Une lettre va sortir Frank de sa torpeur : sa sœur va mourir s’il ne vient pas la sauver. Dès lors son passé va ressurgir, l’incitant à prendre du recul sur sa vie pour avancer, se reconstruire.

Chloé Anthony Wofford, alias Toni Morrison, est née le 18 février 1931 dans l’Ohio aux États-Unis. Morrison est romancière, professeur de littérature et éditrice chez Random House dans le secteur de la littérature noire. Très tôt, elle s’est passionnée pour Jane Austen et Léon Tolstoï. A la fin de ses études de littérature, elle a réalisé une thèse sur le thème du suicide chez William Faulkner et Virginia Woolf. Elle écrit son premier roman, « The Bluest Eye », à l’âge de 39 ans. Elle obtient le prix Pulitzer pour « Beloved » en 1988 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1993 pour l’ensemble de son œuvre. Elle vit aujourd’hui à Princeton.

 Au sein de ce roman court empreint de poésie transparait la problématique de la condition noire américaine dans les années 50. Il s’agit d’une question chère à l’auteur, ici abordée par petites touches, avec pudeur. Frank Money endure une mise à l’écart de la société liée à ses origines et qui va en s’aggravant. Par ailleurs sa sœur est victime d’un médecin passionné par l’eugénisme.

« Home » traite aussi de la guerre, les États-Unis étant alors en conflit avec la Corée au moment du récit. L’auteur nous fait part du désir inconsidéré des jeunes de s’enrôler pour défendre leur pays, de l’hypocrisie quant à l’engagement patriotique de noirs américains vis-à-vis d’un pays qui les rejette. Frank découvre l’horreur de la guerre, l’impossibilité de revenir à une vie « normale » au risque de devenir complètement fou, abruti par l’alcool. La guerre sera pour lui une épreuve qui l’aidera à définir ses propres limites.

Le thème de l’enfance est aussi très présent dans le roman. La manière dont les enfants perçoivent le monde constitue la trame poétique du roman, le transformant alors en fable.

Ces trois thèmes évoqués font partie intégrante de l’œuvre et forment  la chair entourant le noyau de l’histoire.

 Ce roman n’est pas le récit d’un voyage initiatique, comme souvent traité dans la littérature. C’est le récit d’un retour chez soi après une longue absence, après avoir tiré les leçons de ses expériences. Morrison nous raconte le retour aux sources et tout ce qu’il implique. Les souvenirs d’enfance se révèlent alors sous un angle nouveau : les yeux de l’adulte se superposent au regard de l’enfant et les lieux qui l’ont vu grandir acquièrent de la profondeur, de la vérité et ce sont eux, finalement plus que les voyages, qui nous disent qui nous sommes.

Malgré la volonté de fuir, on tend à revenir inexorablement sur les traces de son passé. Et s’il est question de construire, cela se fait forcément sur ce passé, en y faisant face pour se réapproprier l’histoire. « Home » est une fable poétique qui ne cherche pas à questionner le lecteur sur son devenir mais plutôt à retrouver de son passé de douces et solides racines.

Le lecteur est transporté dès la première page du livre, se délecte de la sonorité des phrases à la rythmique lancinante, se laisse prendre dans cet univers sépia, bercé par des souvenirs d’enfance qui ne manqueront pas de faire écho aux siens.

 

 

Titre : « Home »

Auteur : Toni Morrison

Éditeur : Christian Bourgeois éditeur

ISBN : 978-2267023831

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *