Jamie Stewart plays Xiu Xiu à l’Olympic Café

Jamie Stewart en live à l’Olympic Café

Lors de sa sortie, je vous ai parlé de l’album Forget de Xiuxiu et j’ai eu l’occasion de voir leur tournée à la suite de cette sortie. Mais la semaine dernière, c’est Jamie Stewart, seul, chanteur, guitariste et compositeur du groupe qui s’est produit,  à l’Olympic café à Paris pour interpréter des morceaux de son groupe.

Voir un artiste que l’on aime, c’est aussi l’opportunité de se rappeler les conditions des écoutes de l’album. Et dans cette ambiance intimiste, petite salle, plafond bas, c’est aussi la chance de se plonger au cœur des morceaux. Jamie Stewart, réservé, chaussette rayé, a balayé sa discographie, en réarrangeant les morceaux pour lui seul et sa guitare. Si parfois il fallait vraiment connaître l’oeuvre pour saisir les subtilités du re-travail, sa voix et son charisme particulier ne peinèrent pas à rendre muette la salle de concert.

Seule une personne, que l’on remercie, aura su reconnaître son refrain de A Teenager in Love de Dion & The Belmonts, et si Jamie Stewart semblait un peu déçu, il a accepté le rappel et les nombreux applaudissement avec un salut enfantin et touchant.

Jamie Stewart à l'Olympic Café - Chaussettes et pédales d'effet
Jamie Stewart à l’Olympic Café – Chaussettes et pédales d’effet

Retrouver ces morceaux dont la composition est parfois complexe, les featuring multiples, et les instruments nombreux fut une redécouverte. Si parfois les parties de guitares étaient un peu trop simples, les paroles saisissantes, à écouter si proche de se musicien qui vit ce qu’il écrit auront su effacer les critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *