Just in Time, où quand Rickie Lee Jones met sa sensibilité vocale au service du Jazz.

Adolescent, j’ai une tata magique qui m’a fait écouter Pirates de Rickie Lee Jones, un vinyle qu’elle avait dans ses étagères. Cet album et un autre de la même artiste The Magazine sont essentiels dans ma formation de mélomane. J’avais des goûts de vieux quand même … [smileyquis’esclaffe]

Rickie Lee Jones
Rickie Lee Jones est une artiste américaine qui, si j’osais, pourrait être comparée à notre Véronique Sanson Nationale. Une voix particulière, reconnaissable entre toutes, du charisme, un charme fou, une écorchée vive, un amour impossible avec un homme (Tom Waits / Michel Berger), une âme d’artiste inspirée et une connexion évidente entre ce qu’elle est et sa créativité.
Une différence majeure quand même, elle a su s’extraire de son tabouret de piano pour explorer plusieurs genres musicaux, le Rock, le Rn’B, la Pop, la Soul, le Blues et même l’électro (moins fan).
Bref. Et voilà qu’un froid matin de février, la curiosité m’a amené à prendre de ses nouvelles sur Spotify comme on envoie un SMS à un/une vieux/vieille amie et c’est ainsi que j’ai entendu ce Just in Time.

Rickie Lee Jones


C’est beau. Le Jazz lui va à ravir. Prémisse d’un album à venir en avril sur ce thème où elle mettra sa voix, son goût pour l’intime et sa délicatesse au service de grands standards du Jazz. 
A 69 ans, elle vieillit bien, c’est rassurant. Bonne écoute à tous.

PS : September Song est venu depuis s’ajouter à la liste.

La bio express de Rickie Lee Jones :

Rickie Lee Jones est une auteure-compositrice-interprète américaine née le 8 novembre 1954 à Chicago, dans l’Illinois. Elle est surtout connue pour son style musical unique qui mélange plusieurs genres, notamment le jazz, le rock, la pop et le blues. Elle a commencé sa carrière musicale dans les années 1970, à Los Angeles, en chantant dans des clubs locaux. En 1979, elle a sorti son premier album éponyme, qui a connu un grand succès grâce à des chansons comme « Chuck E’s in Love » et « Young Blood ». L’album a remporté le Grammy Award de la meilleure nouvelle artiste en 1980. Au fil des années, Rickie Lee Jones a sorti plusieurs autres albums acclamés par la critique, notamment « Pirates » (1981), « The Magazine » (1984) et « Flying Cowboys » (1989). Elle a également collaboré avec de nombreux autres artistes, dont Steely Dan, Tom Waits et Dr. John. En plus de sa carrière musicale, Rickie Lee Jones est également connue pour son engagement politique et social. Elle a soutenu diverses causes, notamment la lutte contre le sida et la protection de l’environnement.

2 commentaires

  • Freddy
    Freddy

    Tellement vrai, une voix superbe. En revanche la dame flirte avec le jazz depuis longtemps, j’ai découvert récemment que son morceau hallucinant de vie « dat dere » est un standard de jazz (inconnu, à moins d’être sacrément pointu). Sa version est tellement riche qu’on a du mal à imaginer qu’il n’est pas d’elle… il est pour moi mieux que l’original

    Répondre
    • Dezzrae
      Dezzrae

      Je viens de l’écouter, en effet, merci. J’avoue que sorti des 2 albums que je cite, j’avais pas fait l’effort d’aller au-delà à l’époque. C’est le moment, je crois. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *