Site icon Anotherwhiskyformisterbukowski

Le Motocultor s’installe à Carhaix

motocultor

Depuis 2007 à Saint-Nolff se déroule un festival métal : le Motocultor. C’est environ 70 groupes sur quatre jours et 45000 festivaliers. En 2023, ne vous trompez pas d’itinéraire, Saint-Nolff c’est fini, bienvenue à Carhaix sur le lieu des Vieilles Charrues, Kerampuilh !

Difficile d’imaginer votre serviteure, blonde plutôt classique en mode escarpins qui n’aime pas la bière, caracoler sur la pelouse (boue ?) d’un festival métal ? L’habit, le moine, tout ça, revisitez vos préjugés !

Bon, je n’y suis allée qu’une fois, en 2017 et le nom me faisait penser à un regroupement de tracteurs, je n’étais pas très au courant. En sus, j’avoue ne pas avoir une grande facilité à me mêler à une foule, mais j’aime le métal pourvu qu’il soit suffisamment mélodieux. Mes oreilles se bercent de System of a down, Disturbed ou Ramstein pendant mes séances de sport, et oui ! On peut écouter Dalida et Ramstein (pas en même temps). C’était une expérience intéressante, un voyage en terre inconnue.

Le Motocultor déménagera donc du Morbihan au Finistère en 2023.

Yann Baraillec, fondateur du festival, n’avait plus à Saint-Nolff les capacités d’accueil idéales. La municipalité de Saint-Nolff n’avançait pas sur les projets et le festival risquait de perdre les terrains de parking. Depuis cet été une discussion était entamée avec le maire de Carhaix, Christian Troadec et un accord a été trouvé pour l’accueil du Motocultor sur 4 jours mi-août 2023. Pour l’équilibre financier, les groupes devenant de plus en plus gourmands, les 4 jours sont indispensables, en tablant sur 50 à 60000 visiteurs.
Carhaix va-t-elle devenir la plaque tournante de toutes les musiques ? Un Centre-Bretagne dynamique et métal hurlant !

On ira lever l’auriculaire et l’index comme des foufous à Kerampuilh. D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de ces cornes du diable ? (Dites non, siouplé !!)
Moi la sachante m’en vais vous instruire : apparemment ce signe existe depuis l’antiquité, je n’y étais pas mais si on le dit…
Pour le côté ralliement musical il faut attendre 1969 et le groupe Coven qui affichera ce signe au dos d’un album (Witchcraft Destroys Minds & Reaps Souls)
Connais pas…
En 1970 c’est Kiss et Black Sabbath qui le popularisent et depuis plus un métalleux ne pourra être pris au sérieux sans cet étrange doigté !
Vous le ferez en connaissance maintenant, et merci qui ?

Longue vie au Motocultor à Carhaix 🤟

 

Quitter la version mobile