Site icon Anotherwhiskyformisterbukowski

Le podcast du jour c’est cherchez la femme

chercher la femme

Cherchez la femme est un podcast de Tsugi radio qui parle des femmes dans la musique

Animé par l’autrice, artiste et journaliste Flore Benguigui, Cherchez la femme va à la rencontre des femmes dans la musique. Et guess what, les femmes sont comme d’habitude dépréciées, invisisiblisées ou tout simplement rayées de l’histoire pour récupérer l’argent et la gloire.

Chaque mois, Flore Benguigui va donc à la rencontre des femmes qui font la musique et nous racontent l’histoire des femmes qui ont fait la musique. C’est super intéressant. Moi qui adore entendre l’histoire de la musique (pas celle qu’on apprend en cours de musique entre deux chansons de Didier Barbelivien, la vraie histoire), je suis ravi. Pendant les entretiens, on découvre aussi comme les artistes se battent pour se faire une place et donner plus de place aux femmes. Je n’ai pas de commentaires à faire là-dessus parce que je ne suis pas à leurs places, mais quand j’attends ça, je me dis qu’on est quand même une belle bande de connard.

L’épisode ci-dessous évoque Elisabeth Cotten avec comme invité Gaëlle Solal, guitariste classique. Les autres épisodes évoquent les cheffes d’orchestre, les trompettistes, les batteuses, les compositrices, les bassistes et les claviéristes. L’émission est évidemment dispo sur toutes les bonnes plateformes de streaming et évidemment, ça serait une bonne idée d’aller écouter.

Quitter la version mobile