Le son du grenier c’est Francois de Roubaix et Dernier Domicile Connu

Avec Francois de Roubaix, tu vas avoir un son du grenier qui va t’ouvrir vers des sons d’aujourd’hui.

François De Roubaix est un compositeur de film autodidacte. Il a tout appris tout seul ou en jouant du jazz avec son pote Pierre Richard. Bon, son père est dans le ciné donc ça aide mais il est quand même très très talentueux. Il compose ainsi une grosse dizaine de film dont la scoumoune, le samourai. Il casse les codes en introduisant de l’electro, des boucles de musique exotiques. Il obtient le César de la meilleure musique de film pour le vieux fusil en 1976.

Malheureusement, il meurt à 36 ans dans un accident de plongée sous-marine. Mais sa musique va continuer de vivre, et pas uniquement dans des rétrospectives. Elle va vivre dans le hip hop. Romain Dalmasso, un (LE) dealer de sample va fourguer ses vinyles à des producteurs américains et anglais dans les années 90.

Vous n’avez peut être jamais entendu son nom mais sa musique oui.

Résultat, son « Dernier domicile connu » a été samplé par Robbie Williams, Lana del Rey ou Kid Cudi. Les dunes d’Ostende a servi à Lil Wayne et Adieu l’Ami (film avec Alain Delon) se retrouve dans une collab entre Prodigy et Infamous Mobb. Extraordinaire, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *