Les Nepo Babies ou la place des « fils de » dans la culture

La polémique autour des « nepo babies » est centrée sur la critique de l’entre soi hollywoodien et de l’utilisation de la notoriété des parents pour propulser leurs enfants sur le devant de la scène. Le youtubeur Adam Bros apporte une nuance à cette discussion en faisant appel aux théories de Bourdieu sur la reproduction sociale.

nepo babies
Couverture du New York Mag sur le sujet

Les héritiers ce n’est pas que dans la culture mais ça se voit plus

Bourdieu (ce bel homme) explique que la position sociale d’un individu est principalement déterminée par l’ensemble des capitaux dont il dispose : capital économique, capital culturel et capital social. En gros, si tu es fils de cadre, tu as plus de chance de devenir cadre que le fils du voisin qui est Maçon (c’est du grosso modo, hein, je vais pas te parler de 80% du bac et après et du reste). Les enfants de célébrités ont donc un capital culturel et social  (et financier) considérable qui leur donne un avantage significatif dans leur carrière professionnelle. Je te cite pas d’exemple, que ce soit dans le cinéma ou dans la musique, il y en a plein et même beaucoup plus que tu ne le crois.

La critique ou polémique des « nepo babies » est donc liée à la perception que ces enfants ont un avantage injuste par rapport aux autres personnes qui n’ont pas eu la chance de naître dans une famille célèbre. Adam Bros met de la nuance et de l’intelligence dans ce débat. Il est important de reconnaître que la réussite professionnelle dépend souvent d’une combinaison de facteurs, tels que la chance, les compétences et les relations.

Les enfants de star ont donc quelques mètres d’avance dans la course mais ce n’est pas eux qu’il faut blamer, c’est la course (très fier de cette fin d’article).

 

La définition de Nepo Babies :

« nepo babies » est un terme qui désigne les enfants de personnalités célèbres, souvent des hommes d’affaires riches et influents, dans certaines cultures ou pays. Le terme « nepo » est une abréviation de « nepotisme », qui se réfère à l’embauche ou à la promotion de personnes sur la base de leur relation familiale plutôt que de leurs mérites ou de leur compétence.

Ainsi, les « nepo babies » sont souvent considérés comme bénéficiant d’un avantage injuste dans la vie, car ils peuvent avoir plus facilement accès à des opportunités professionnelles ou des ressources financières en raison de leur statut familial plutôt que de leurs propres mérites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *