« Loin » de Alexis Michalik

 

« Je pense à vous, je vous aime »

Que feriez-vous après que le service clientèle de La Poste vous aura fait parvenir une carte postale d’un père, Charles, disparu, qui date de dix-sept années en arrière ?

Antoine en est là au début de ce roman, Antoine un jeune homme parfait, trop parfait, une vie tracée, un job parfait qui l’attend, un mariage qui se profile. Il avait 9 ans quand son père est parti, depuis il n’est qu’un fantôme de sa vie. Et bim, une carte postale pourrait tout emporter. Que feriez-vous ? Antoine décide, avec son meilleur ami Laurent de se lancer sur la piste. Il n’en parle pas à sa mère pour garder sa liberté d’action. Sa sœur, jeune bancale de la vie se greffe à l’aventure, ignorant le but, par goût du départ et de l’ailleurs.

Là commence un road movie qui conduira les 3 jeunes gens de la Turquie à la Géorgie, de l’Autriche à  l’Allemagne. « L’affaire d’une semaine » se dit Antoine…une semaine à rallonge sur la piste d’un père qu’il déteste d’être parti, qu’il est curieux de connaître, qu’il aime comme l’enfant de 9 ans qu’il était à son départ. Le temps passé avec cette sœur, aussi bancale qu’Antoine est droit crée un lien différent, l’amour toujours entre les lignes. Cet ami, Laurent, fidèle et porteur, un trio qu’on aime suivre.
Péripéties, rencontres et anicroches, la recette d’un livre qui se dévore.

Cette histoire est celle du premier roman d’un artiste hyperactif, Alexis Michalik, dramaturge, comédien, metteur en scène et romancier.

Alexis Michalik

Il est l’auteur de la pièce « Le porteur d’histoire » que j’ai eu la chance de voir au théâtre des Béliers avec mon ami Yohann Riou (oui oui l’amoureux du football !). J’avais beaucoup aimé et sans doute qu’en flânant dans ma librairie préférée le roman « Loin » n’a pas été long à me séduire. La lecture n’a fait que confirmer cette séduction, c’est un voyage au sens premier mais également un cheminement intime du héros, Antoine. Va-t-il reprendre sa vie comme elle l’était, si parfaitement parfaite ? Rencontrera-t-il ce père ? Chaque personnage en retire sa propre aventure intérieure. Et nous ? Serions-nous prêts à tout lâcher un instant, une semaine, un mois, plus, pour une quête quelle qu’elle soit ? Pour faire de nos vies tranquilles, rangées, une aventure de rencontres et d’incertitudes ? Se rechercher mais ailleurs. Serions-nous capable de cela ?

J’ai aimé. Un style vivant, du romanesque pur jus. Laissez-vous embarquer par « Loin » de Alexis Michalik, le voyage ne sera pas décevant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *