Marcel dévoile son premier album, « Charivari »

Le groupe de post punk belge, Marcel nous envoie un premier album Charivari. Je te le recommande, il est plus bruyant que des enfants dans un trampoline park un samedi aprem (mais plus sympa à écouter).

Marcel, emporter par la fougue

On vous en avait parlé à l’occasion de la sortie du premier single, « Intimité« . Ils nous montrent que la scène belge est plus que jamais foisonnante et sexy. Il était donc logique que j’alerte vos oreilles sur la sortie de l’album.

La batterie est trépidante. Le chant et les choeurs ne te lâchent pas une seconde. Marcel, ce n’est pas une musique pour faire la sieste, mais pour réveiller celle des voisins. Mais je parle de post punk, je m’égare (du nord) car le groupe n’hésite pas à changer de style et à brouiller les pistes. Ils se font ainsi plus calme, comme sur le très oriental, « eurovision » ou sur « salvatore mundi ». Ils prennent de la liberté avec les codes des différents genres, se font plaisir. On va se Sonic Youth à it it anita en passant par un mélange entre Johan Papaconstantino et Idles.

Tout est finalement résumé dans le titre : Charivari. L’album est un grand et excellent n’importe quoi qui sait envoyer des parpaings nihilistes et un vacarme libre et maitrisé. J’adore.

Mes favorites : Intimité et six seconds.

 

Marcel, la bio express :

Marcel est un groupe  de post-punk fondé en 2020 qui s’est soudé sur l’E411 entre Bruxelles et Arlon. Le groupe promeut un joyeux nihilisme à la belge, celui du compromis entre amour et délabrement, entre pop et kitsch, exactement situé entre le premier et le second degré d’une très vieille blague gallo-romaine. Dans la droite lignée du charivari médiéval, les thèmes abordés mettent en scène l’idée d’un renversement au sens large. Pêle-mêle sont évoquées des révolutions populaires avec Frédéric Lordon et Patrick l’Etoile de Mer.  Ils viennent de sortir leur premier album chez Luik Records.

En concert : le 2O mars à Lille, le 14 avril à Ghent et le 27 à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *