Site icon Anotherwhiskyformisterbukowski

Marcel et son orchestre et son Orchestre en 5 titres

marcel et son orchestre

Marcel et son orchestre est un groupe de rock / ska festif qui a sévit entre la fin des années 90 et les années 2000. Initiée par Franck Vandecasteele alias Mouloud en 1986 (et oui), le groupe a eu plusieurs line up en gardant une structure Guitare, basse, batterie et cuivres. Le groupe donne sa pleine mesure en concert, les membres du groupe sont déguisés. Ils invitent leurs fans à en faire autant et à slamer dans une grande bouée géante. Bref, c’est la fête à la saucisse mais avec du ska et en critiquant un poil la société de consommation. On est pas la que pour parler d’alcool et de vaches, quand même.

Leur premier album, celui qui les fera connaitre est Sale Batard, sorti en 1996. Je vous en mets deux titres, Ou sont passés mes pantoufles et Au début elle est froide (et le fameux OURS OURS).

Marcel et son orchestre et son Orchestre, guitares, cuivre et déguisement de chez Gifi.

En 1998, ils mettent les petits plats dans mère grand avec le célèbre crane pas t’es chauve dont la pochette est signée François Boucq.. Un peu moins punk que le précédent, c’est un concentré de déconne et de ska festif cuivré. Le fameux « les vaches » ambiancera toutes les soirées adolescentes des années 2000 (ou presque). Je le chantais quand j’étais à l’internat au lycée Dautet à Niort, c’était le moment ou j’étais jeune et beau mais Bref. Voici les vaches et Raoul et Alain. Allez Lens et vive le foot.

En 2001, ils sortent « Si t’en reveux, y’en re n’a ! ». L’album est plus rock, ils sont toujours dans le haut de la hype et ça envoie du sax.

Le groupe ne prend pas le temps de s’asseoir. Soit ils sont en studio, soit en concert. Ils enchainent deux autres albums « E=CM² » en 2006, puis « Bon chic… bon genre ! » en 2009. Mais les tournés ça usent (les souliers) et ça fatigue le groupe qui joue quand même depuis 1986 ensemble ou presque. Ils choisissent donc de se séparer bon ami (en faisant une petite tournée d’adieu quand même). Le groupe se reformera pour le plaisir en 2017-2018, un peu comme Rage Against the machine maintenant mais avec des places de concert moins cher. Le groupe aura bercé et fait danser plus d’une génération. Ils tournent encore un peu en 2022 et j’ai vu quelques dates en 2023, pour le fun et le plaisir d’être ensemble. Leurs performances scéniques ont fait guincher des milliers de personnes et j’avoue que pour préparer cet article, je me suis replongé, comme une madeleine de prout dans leur disco.

Et pour terminer, voici, un petit live des familles.

Quitter la version mobile