Mondial 2022 : Le projet Blue Lock est il réel ?

Depuis la victoire du Japon hier contre l’Espagne, la question et sa réponse est partout sur Internet, le projet Blue Lock est il réel ? Est -il en marche ?

C’est quoi le projet Blue Lock en fait ?

C’est une question de vieux en fait. Tous les ados et les jeunes connaissent le projet Blue Lock.  Le projet Blue Lock est un shonen (manga pour les garçons de Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura. Le pitch :  Le 2 juillet 2018, le Japon s’incline (2-3) face à la Belgique (qui perdra contre la France en demie SEUM) en huitièmes de finale, et est éliminé de la compétition. Cette défaite incite l’Union japonaise de football à lancer un programme de surveillance dans les écoles secondaires afin de sélectionner les joueurs qui vont s’entraîner et se préparer pour la Coupe du monde 2022. L’objectif est que l’équipe niponne prenne sa revanche sur le Belgique et le monde entier au Qatar. On y suit Yoichi Isagi (le héros) qui a intégré le projet au cours d’un tournoi qui fera de lui (ou pas) l’attaquant star de l’équipe du Japon.  Le manga en est à son 21 tomes (le 22e doit sortir dans le mois) dont 7 en francais. Le manga est également diffusé sur la plateforme Crunchyroll depuis le mois d’Octobre. On peut dire qu’il cartonne, tous les fans d’animé le suivent.

Oui, donc, c’est très bien ton Projet Blue Lock mais c’est quoi le lien avec la coupe du monde et la réalité ?

Et bien d’une part, pour la Coupe du Monde 2022, l’équipe du Japon présente des maillots issus d’une collaboration avec les mangas « Blue Lock » et « Giant Killing ». C’est un gros coup marketing et franchement les maillots sont quand même bien plus beau que les autres selon moi.

Ainsi, la fiction ou en tout cas, la création se mèle avec la réalité, ce qui est super intéressant culturellement. D’autres parts, avec les victoires de l’équipe japonaise contre l’allemagne et l’Espagne en phase de poule, on voit fleurir des comparaisons entre le manga, l’histoire et la réalité. Alors, certes le manga est loin des valeurs de coopération du foot et prone plus l’individualisme mais la pugnacité et la rigueur de l’équipe japonaise est comparable aux héros du manga.

Surtout, le phénomène est devenu si grand que même les grands médias utilisent le terme Blue lock dans leur communication. Alors certes, vous allez me dire que c’est pour attirer le public vers leur site mais je n’ai pas souvenir qu’un objet culturel ou que les punchlines d’un manga soit repris comme ça à part évidemment le fameux Olive et Tom.

Et la suite du projet blue lock ? Et bien nous verrons en huitième de finale contre La Croatie.

projet blue lock

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *