On était au concert de CANNIBAL CORPSE et ça envoyait du parpaing !

Voilà c’est fait ! Cela faisait 30 ans que j’attendais ce moment et l’impatience me gagnait. Alors le fait de voir enfin CANNIBAL CORPSE, figure de proue du mouvement Death Metal et dont les prestations scéniques ahurissantes sont devenues légendes, me faisait trépigner d’impatience. Et manifestement, je n’étais pas le seul. Patience récompensée. Récit.

Le programme de ce mercredi 22 mars était aussi varié qu’alléchant. Outre les Américains de CANNIBAL CORPSE en tête d’affiche, DARK FUNERAL, INGESTED et STORMRULER étaient prévus pour chauffer la magnifique salle de l’Elysée-Montmartre, blindée pour l’occasion (un peu plus de 1 000 metalleux).

CANNIBAL CORPSE

STORMRULER en provenance de Saint-Louis aux Etats-Unis ouvrait le bal. Ce groupe de Black Metal mélodique m’était totalement inconnu. Débutant son set vers 18H00, je n’ai malheureusement pas pu voir le groupe.

Les Anglais de Manchester INGESTED arrivent alors pour distiller leur Brutal Death Metal. Je les connaissais de notoriété (ils existent depuis plus de 15 ans) et j’avais écouté quelques titres (plutôt bons dans l’ensemble) mais sans avoir creusé plus avant. J’avoue que là, c’était particulièrement séduisant et entraînant. Bon son, bon jeu de scène, bonne communication avec le public qui s’est d’ailleurs enflammé avec quelques bons mosh pits histoire de s’ambiancer. Cela m’a donné envie de me replonger dans leur discographie.

ingested

20h00 et voici que les légendaires Black Metalleux Suédois de DARK FUNERAL arrivent sur scène, en portant des bracelets avec des clous de 10 cm et grimés en mode KISS mais forcément en plus sombres et inquiétants. J’avais écouté quelques disques, mais les découvrais en live à cette occasion : la basse hyper-lourde, les jeux de guitare incisifs et suraigus (typiquement Black), la batterie blindée de blasts et le chant strident. Bien qu’un peu dépouillé, le set a été néanmoins très efficace. On a eu droit à toute la panoplie : crucifix inversé, « Hail To Satan! », textes blasphématoires … Difficile de faire plus Black. Mais là encore, cela m’a motivé pour revisiter leur musique.

CANNIBAL CORPSE

21h15, le moment fatidique. Les 5 membres de CANNIBAL CORPSE rentrent sur scène et ça gueule de partout du « CANNIBOULLLLL !!!! », du « Georges, je t’aime !!!! », « Alex enfile moi avec ta basse » (lol). Bref, le public est totalement acquis à la cause, chauffé à blanc et surexcité (euphémisme).

CANNIBAL CORPSE

Le morceau qui ouvre est lourd et mid-tempo (CANNIBAL CORSE excelle dans ce domaine) : Scourge Of Iron envoie le parpaing d’entrée. Le son est nickel et tout le monde survolté : premier mosh pit … et cela ne s’arrêtera pas jusqu’au morceau iconique qui clôturera le show : Hammer Smashed Face. Au total 17 titres seront joués, le groupe revisitant ainsi l’ensemble de sa discographie avec tous les classiques incontournables. Mais putain quelle énergie, quelle précision chirurgicale dans la musique. Incroyable à ce niveau d’intensité (200 BPM tout de même et sans machine). Les gars n’ont pas joué à l’économie, ils ont tout donné. Georges « Corpse » Grinder (vocaliste / growler) s’est même amusé avec quelques traits d’humour, en particulier lors de sa dédicace aux Metal Ladies présentes au concert (20 % du public environ) avec le titre Fucked With A Knife. Tout le monde se marre. Un peu moins quand le même, sur I Cum Blood, déclare qu’à 53 ans, il nous ruine tous au niveau du head banging. Bon, inutile de s’étendre, il le prouve et met effectivement tout le monde d’accord, ce type est un monstre scénique.

CANNIBAL CORPSE

Comme mes comparses, je sors du set de CANNIBAL CORPSE, avec les oreilles qui sifflent, en nage, totalement rincé, mais heureux. Heureux à plusieurs titres : celui de les avoir vus, d’avoir partagé ce moment unique avec des inconnus (leur sueur, leur ferveur, leur sympathie), conservé ma paire de lunettes saine et sauve (j’ai failli la perdre à trois reprises). Je crois que c’est le meilleur concert de Metal que j’ai pu faire (avec SLAYER) et j’en ai fait une palanquée. Le groupe était au top de sa forme et a fracassé tout le monde avec sa performance, la setlist était impeccable, l’énergie indescriptible, la cohésion du public incroyable, les mouvements incessants, les slams continus (RIP le service d’ordre qui ne s’attendait certainement pas une soirée aussi intense).

Du côté du public, il y avait vraiment de tout. De 10 (respect et salutations aux quelques darons qui ont emmené leurs fistons, qui, en guise de premier concert auront vu CANNIBAL CORPSE) à 60 ans, des filles, des femmes, des chevelus, des chauves … Bref, on a brassé très large dans une ambiance bon enfant qui sentait bon la bière, le vin blanc et la sueur.

La semaine dernière j’avais vu les PIXIES : deux salles, deux ambiances ! J’ai préféré celle-ci.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *