Site icon Anotherwhiskyformisterbukowski

Oxmo Puccino – Roi sans Carrosse

Il y a des jours où l’on a en tant que chroniqueur, quelques avantages. Rassurez-vous il y en a peu mais il y en a dont on a plaisir à profiter. Mon dernier petit privilège fût d’être invité à une écoute en avant première de l’album « Roi sans carrosse » d’Oxmo Puccino. Ca se passait il y a peu chez le label Cinq7 (merci pour l’invitation d’ailleurs).

Je n’avais pas encore assisté à ce genre de « réunion ». Une chaine hi-fi, des blogeurs/journaleux, l’équipe de promo et le manager, ils lancent le CD et c’est parti pour envion 30 minutes d’écoute studieuse et attentive. Oui oui c’est court, mais c’est ainsi ! Mais cessons là la description du contexte pour se plonger dans le vif du sujet.

Bon j’ajouterais quand même que cet album a été réalisé par Vincent Segal (Bumcello, M, Sting…), avec qui Oxmo voulait visiblement travailler depuis le « Lipopette Bar« . Les plannings ont enfin collés et les voici prêts à lancer ce bel album.

Vous avez certainement entendu « Le sucre pimenté » qui en est extrait et qui servait de single avant le lancement. Je vous le dit tout de suite ce titre est pour moi celui qui me semble le plus « commercial » de cet opus. Alors si vous n’avez pas trop apprécié surtout ne vous arrêtez pas là et jetez une oreille au reste.

Ce qu’il faut bien évidemment noter aussi c’est qu’Oxmo nous gratifie non seulement de son flow disons si « caractéristique » mais en plus il joue de la guitare et de la basse. Je connais peu de MC en France qui peuvent se targuer de savoir faire ne serait-ce que 3 notes sur une guitare…

Cet album c’est donc selon moi un savant mélange de son coté Jazz sauce lipopette, de son coté poète façon « L’arme de paix » mais aussi de ses racines Rap façon « Opera Puccino« . Je ne sais pas comment vous expliquer mais ça ressemble à ces 3 albums réunis.

Vous serez certainement étonnés parfois comme sur « Pam-Pa-Nam », « La Danse couchée » ou « Roi sans carrosse » où Oxmo se lancera dans des phases chantées mais moi je trouve ça vraiment juste.

Pour faire court cet album vaut vraiment le temps que vous lui accorderez !

Je vous laisse avec le dernier single en date « Artiste » et je me permets de vous rappeler que « Roi sans carrosse » est disponible à la vente depuis hier, 17 Septembre 2012 ou sur Spotify et Deezer

Quitter la version mobile