Paul Butti, collection privée

 

Paul Butti

Paul Butti, une rencontre et des abstractions de couleur

J’ai rencontré l’art de Paul Butti à une époque où l’abstraction ne me parlait pas. Je trouvais ses toiles gribouilli à la portée du premier venu (sous-titre: n’importe qui serait capable de peindre un truc pareil). Avec le temps et une certaine maturité artistique, j’en suis venu à reconsidérer et à aimer le travail du peintre. Aujourd’hui, je peux passer de longs moments, perdu dans les méandres de ses tableaux.

Je ne peux pas vous décrire les sensations, et la vie du peintre ne vous éclairera pas forcément. Le meilleur moyen de l’apprécier c’est encore de le contempler, dans le silence introspectif, seulement brisé par quelques notes de Dot Legacy, qui se marient si bien avec les élucubrations picturales de Butti.

Paul Butti, un artiste méconnu

En général, c’est là que je mets le lien vers la bio Wikipédia de l’artiste ou éventuellement son site internet ou sa page facebook. Mais malheureusement, il faudra te contenter de la brève bio du conseil général de la Dordogne, car il n’existe aucune source officielle ou officieuse plus complète. C’est toujours un grand mystère pour moi que tandis que certains artistes sont surreprésentés sur les internets, d’autres en soient quasi absents. Qu’il n’existe pas de page Wikipédia sur Butti alors qu’il en existe déjà une sur le Royal Baby n°2 me plonge dans un puits de perplexité. Je n’ambitionne pas de réparer toutes les injustices des internet mais j’espère au moins que ces quelques images amélioreront la présence web d’un artiste discret dont l’oeuvre gagne à un peu plus de lumière.

2 commentaires

  • Baptiste Moussette
    Baptiste Moussette

    Bonjour Hank,

    Merci à toi pour cet article touchant, ainsi que cette vidéo qui allie bien la peinture et la musique.
    Je connais bien ses toiles, puisque Paul Butti est mon grand père.
    Je suis curieux d’en savoir plus sur cette collection privée, sur toi, et dans le projet ( un peu mis de côté ces dernier temps) de faire un livre sur Paul Butti.
    Merci à toi de me contacter par mail.

    Bonne journée,

    Baptiste Moussette

    Répondre
    • Hank
      Hank

      Bonjour Baptiste, merci pour ton gentil commentaire, je t’ai répondu directement par mail (je ne souhaite pas partager publiquement sur mes sources).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *