Site icon Anotherwhiskyformisterbukowski

Pourquoi Internet favorise la droite ?

droite

Xavier de la Porte échange avec la chercheuse Jen Schradie pour savoir si internet est de droite ?

Et la réponse est oui. Mais il s’agit d’aller bien plus loin que de savoir si c’est la droite ou la gauche qui gagne la bataille des internets. Vous le savez peut-être si vous me lisez religieusement (allez dites oui) mais j’aime bien comprendre comment internet fonctionne. Alors certes, je pige rien à la création des algorithmes, mais je veux quand même appréhender le truc et tout le truc.

Et pour ceux qui sont un peu comme moi (et les autres, je vais vous convaincre), cet épisode du code a changé va vous passionner.

La chercheuse Jen Schradie autrice du livre “The Revolution That Wasn’t (“La Révolution qui n’a pas eu lieu”) nous explique donc comment les idées conservatrices et ses figures se propagent plus facilement sur les réseaux sociaux. À l’inverse, elle avance une théorie que je trouve pertinente sur pourquoi les idées progressistes se répandent moins facilement et de fait ne favorise pas la victoire de la gauche. Cela se résume en quelques points : la bureaucratie numérique, la transmission des messages et la reproduction sociale dans internet.

Et si vous voulez en savoir plus, c’est en dessous. Il est dispo partout, notamment sur le site de France Inter.

Quitter la version mobile