Quand tu écoutes notre playlist sur spotify, tu files du blé à Ed Sheeran

Spotify et le streaming ont sauvé l’industrie de la musique, mais pas les artisans.

Tu pensais que quand tu écoutais ce jeune groupe de post punk anglais que je t’ai envoyé il y a quelques jours et que tu adores, tu lui permettais de se rémunérer un peu ? FAUX. Tu as probablement surtout payé Justin Bieber et Cardi B. Le pauvre groupe ne recevra que les miettes des miettes. Alors oui, un système plus égalitaire serait possible pour Spotify. Mais ça va être difficile même si le mouvement s’organise.

D’autant, qu’il y a d’autres problèmes. Le formatage des titres pour la plateforme est de plus en plus présent. Les algorithmes font en sorte que nous tournions en rond dans nos préférences musicales. Exit la possibilité de se passionner pour un nouveau genre, impossible de tomber sur un petit groupe moldave qui fait du rockabilly si tu es fan de Billie Eilish. Il te faut donc muscler ton algorithme (mais je vous en reparlerai) pour aller vers des découvertes (ou nous lire).

Je vous précise que je ne suis pas contre Spotify. J’ai un abo, je l’utilise tous les jours. Je pense juste que le système de rémunération des artistes n’est pas équitable et qu’il mérite d’être revu.

Mais ça, vous le découvrirez en regardant cet excellent reportage de tracks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *