Rover, le dandy breton nous offre une sodade

   Rover nous revient discrètement en ce début d’automne avec un Sodade de belle facture.


Entamé avec un clavier pop relax façon Strokes (et là on vous ressort la légende qui veut que Timothee aka Rover a fréquenté ses membres dans un lycée New Yorkais comme si son talent n’était dû qu’au seul fait de les avoir frôlé à la cantine), la mélodie se pose en rythmique avec basse et batterie jusqu’à ce que le duo « caresse de Rickenbacker » / voix, marque de fabrique de notre trublion breton, surgisse dans une envolée divine … y pas à dire, et je le paraphrase puisque je l’ai entendu le dire en concert « je ne sais faire que des chansons d’amour » sur un ton un brin cynique, mais avec l’air d’assumer ce qui pourrait paraître pour une faiblesse, quand on a cette sensibilité musicale Pop Rock faut pas hésiter à en faire des caisses parce qu’on en a jamais assez. Mais.

rover live


Pour l’avoir vu 2 fois en Live en un an, j’ai la certitude qu’un Rover sorti du mode minimaliste (lui + son batteur) avec un bassiste, un guitariste d’appoint et un clavier, ça aurait de la Classe, tout ça dans une tournée de reprises en mode Électrique comme Thiefaine. Ainsi, il plierait le Game et revendiquerait avec légitimité la couronne si convoitée de nouveau dandy français anglophone.


S’il me lit pas tant pis, s’il me lit (on ne sait jamais), je n’attends pas forcément de réponses, mais la prochaine fois qu’il vient en Touraine, il faut qu’on en parle.
Dernier point, je vous conseille sa toute récente BO du film TOM, de toute beauté.
Kenavo

2 commentaires

  • dee brooks
    dee brooks

    Tout à fait d’accord avec votre ressenti. Pour suivre Rover depuis ses débuts et l’avoir vu pas mal de fois en concert, j’ai également préféré ses tournées avec un groupe. La formule seul + batteur atteint vite ses limites, notamment si on voit plusieurs concerts de la même formule.
    Je l’ai vu seul (guitare et piano), avec groupes différents, en duo avec un (excellent) clavier/guitare/backing vocals (Sébastien Collinet) et même en « super groupe » pour un hommage musical en recréant en totalité le Sgt Pepper des Beatles, etc.
    Pour ma part, les formules groupe et duo avec Sébastien m’ont semblé lui permettre plus de spontanéité et de liberté sur scène, les autres musiciens apportant un soutien à ses (grandes) possibilités vocales tout en le poussant à se dépasser.
    Si Timothée est tout à fait capable de belles performances solo, elles ont, à mon sens été plus limitées en variété qu’avec un ou plusieurs musiciens.
    Donc j’ai été moins convaincue par la tournée « Eiskeller », plus inégale, d’autant que j’ai trouvé le batteur hyper lourd (surtout quand on a connu le jeu souple d’Arnaud Gavini qui l’a accompagné sur les deux premiers albums et tournées). D’ailleurs, il y a eu des dates qui n’étaient pas complètes…
    Autres infos sur mon site http://www.roverinfo.fr, du travail d’amateur, au sens noble du terme 😉

    Répondre
    • Dezzrae
      Dezzrae

      Merci pour votre commentaire et bravo pour votre site !! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *