Site icon Anotherwhiskyformisterbukowski

Rumi – Hell Me WHY?? (J-Rap)

Dans la lignée des découvertes hip-hop féminine, une nouvelle apparition, assez hallucinante, RUMI. Si ça ne dit rien à personne, c’est parce que Rumi vient du Japon, que ses albums sont difficilement trouvables en France. Mais du peu qui s’en dit tout le monde est d’accord, Rumi défonce.
En 2004 elle sort un premier album, Hell Me TIGHT, assez peu accessible et plutôt «bruyant», puis en 2007 Hell Me WHY?? de loin mon préféré, et enfin en 2009 Hell Me NATION un peu en dessous du second.
Sur Hell Me WHY?? on trouve le titre éponyme, qui malgré ses 6 minutes passe plutôt vite, le clip aidant sans doute. Ses inflections de voix et ses changements de tons sont simplement formidables dans un monde musical trop souvent frappé par la monotonie des voix. D’ailleurs on trouve dans cet album deux feats avec deux rappeurs (O2 et Primal) à qui elle met un peu la fessée question décharge d’émotion. Ce qui est à mes yeux fondamental quand on ne comprend pas un mot de ce qui se dit.
En dehors de son propre flow, elle a autour d’elle plusieurs beatmakers très doués, qui produisent une musique qu’on a peut l’habitude d’entendre en France avec du rap.
Sinon en plus de sa musique, Rumi a un univers visuel très riche et très personnel et en même temps complètement japonais. Elle manipule les stéréotypes et les clichés avec beaucoup d’habileté en les détournant, en leur donnant une dimension trash et cynique qui personnellement me réjouit.
Avec BEAUCOUP de mesure, je dirais qu’elle me fait penser par moment à une Björk, en moins génial malheureusement, mais avec cette fibre d’extravagance artistique bien maîtrisée qui fait d’elle une artiste globale.
(PUTAIN je viens de lire une chronique qui la compare aussi à Björk… Bon, je croyais dire un truc nouveau… faut croire que c’est vrai alors.)
Voilà un clip pour commencé l’aventure RUMI : Hell Me WHY??
Puis quelques liens pour les futurs fans !

Quitter la version mobile