Salman Rushdie : la liberté chevillée au corps

Le 12 août dernier, alors que j’étais en vacances en famille, j’ai appris la nouvelle. Je suis resté médusé devant l’information : Salman Rushdie a été poignardé. 33 ans après la fatwa lancée contre lui par le théocrate iranien, l’ayatollah Khomeini, un gamin de 24 ans était passé à l’acte. Après Samuel Paty, après Charlie Hebdo, après Théo Van Gogh et tant d’autres, la liberté d’expression était de nouveau attaquée de la manière la plus abjecte qui soit. Alors évidemment, cet extrémisme n’est pas nouveau. Dans l’histoire de l’humanité, les fous de Dieu, qu’ils soient chrétiens, juifs, musulmans ou autres, ont toujours fait couler le sang. Mais pardon, je ne m’y habituerai jamais.

« Dès le début, les hommes se sont servis de Dieu pour justifier l’injustifiable. »

Salman Rushdie

 

Je suis d’accord avec Salman Rushdie quand il dit que ce n’est pas Dieu qui a créé l’homme mais bien l’inverse. En s’inventant un guide suprême, les chrétiens ont pu massacrer les musulmans pendant les croisades, en se cachant derrière leur sainte bible. De même, quelques siècles plus tard, les islamistes ont détruit les tours jumelles à New York, protégés par leur saint Coran. Il existe pléthore de guerres de religion et il serait vain de toutes les citer mais je pense au Kosovo (orthodoxes et musulmans), au Timor orientale (musulmans et catholiques), au Cachemire (musulmans et hindous) ou encore en Tchétchénie (orthodoxes et musulmans). Difficile de ne pas se poser la question de savoir si le véritable problème ne vient pas de l’existence même des religions…

 

Salman Rushdie citation

Les aliénés qui vouent une haine sans borne à Salman Rushdie lui reprochent l’écriture des Versets Sataniques, son quatrième livre paru en 1988. Celui-ci n’est pas un essai ou un pamphlet contre telle ou telle religion, c’est juste un roman. Un roman qui, certes, aborde des sujets sensibles comme le racisme, les brutalités policières, la foi et le fanatisme religieux. Mais objectivement, rien qui ne mérite 33 ans de haine et une tentative d’assassinat. J’ai acheté et lu ce livre en 2018, suite au passage de Salman Rushdie à la Grande Librairie sur France 5. Je l’ai relu ce week-end et je ne comprends toujours pas.

« Il faut se moquer de la religion car la religion est absurde avant tout. »

Salman Rushdie

 

Salman Rushdie est un écrivain Américano-Britannique né en 1947 à Bombay dans une famille musulmane. Seulement voilà, en homme profondément libre, lui ne croit pas en Dieu. Et sa liberté, il va la clamer haut et fort, dans ses romans, mais aussi dans ses interviews ou ses conférences. Il refusera de garder le silence, même après les nombreuses menaces reçues à la sortie des Versets Sataniques. Depuis 1989, sa famille et lui vivent cachés et sous protection policière, simplement parce qu’il fait son métier de romancier. Après tant d’années, en ce 12 août 2022, il a du baisser un peu trop sa garde. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, il semble que son état s’améliore. A l’âge de 75 ans, après avoir reçu plus d’une dizaine de coups de couteau à la gorge, au visage et au thorax, Salman Rushdie va survivre. Une preuve que si Dieu existe, il a choisi son camp et ce n’est pas celui des terroristes.

« Combattre l’extrémisme, je le répète, n’est pas combattre l’islam. Au contraire. C’est le défendre. »

Salman Rushdie

 

Je vous invite à lire l’œuvre de Salman Rushdie. Les Versets Sataniques évidemment, ce qui serait la meilleure réponse à donner aux fanatiques, mais aussi la douzaine d’autres romans qu’il a écrit. Parmi ceux-là, je citerais La Maison Golden qui est mon livre préféré de l’auteur. Et pour conclure, je tenais à citer Olivier Marçais qui a, pour moi, parfaitement résumé l’agression du 12 août, avec la justesse et l’humour qui le caractérisent :

Olivier Marçais

Les Versets Sataniques sont disponibles aux éditions Folio.

La Maison Golden est disponible aux éditions Babel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *